Infocatho



17.05 - Soudan : Respect des minorités et liberté religieuse.

En recevant ensemble les ambassadeurs de la Biélorussie, du Niger, de la Suède,de la Thaïlande, du Bénin, du Soudan, de l'Islande et la Jordanie, Jean Paul II a parlé des problèmes actuels et la paix, et il s'est adressé en particulier à l'ambassadeur du Soudan.

..." Notre monde actuel, a dit le pape aux huit ambassadeurs, est affronté à un certain nombre de crises graves et d'actes de violence, que les médias portent chaque jour à notre connaissance. Il est du devoir de la communauté internationale et de tous les hommes de bonne volonté de se mobiliser plus intensément pour que s'opèrent les changements auxquels aspirent les peuples qui souffrent le plus."

..." La paix doit être la première priorité pour tous les pays et sur tous les continents, afin que cessent les conflits armés, qui ne font qu'hypothéquer l'avenir des nations et des populations, dont certaines sont soumises à des conditions de vie dégradantes et indignes. Nul ne peut se désintéresser du sort de ses frères et agir comme s'il ne savait pas. Il y a sans aucun doute deux éléments essentiels sur lesquels il convient d'influer conjointement: le dialogue et les négociations entre les protagonistes, appelés à vivre ensemble sur une même terre; et, d'autre part, le phénomène de la mondialisation et de l'opposition croissante entre les nations riches et les nations pauvres, qui crée des disparités de plus en plus criantes."

..." Votre nouvelle mission vous fait entrer dans le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, lequel, grâce à ses propres diplomates et aux communautés catholiques locales, est présent dans le monde entier, œuvrant pour le bien commun et pour le respect de la dignité de tout être humain. Vous pourrez ici saisir de l'intérieur ses préoccupations et ses actions. Vous trouverez aussi des portes ouvertes pour rencontrer des personnalités du monde entier et tisser des liens fraternels."

..." Des pays dont le sol et le sous-sol contiennent d'abondantes richesses et de nombreuses matières premières sont soumis à des pressions qui empêchent des parties entières de leur population d'en tirer de quelconque bénéfice. Pour que se réalisent des changements au niveau international, cela suppose que chacun accepte de modifier sa façon de vivre. J'appelle donc de mes vœux un sursaut de solidarité et de charité fraternelle de la part de tous les hommes de bonne volonté. En effet, la paix va de pair avec l'éradication de la misère, la suppression des disparités entre les peuples. De même, elle suppose l'éducation pour tous."

En répondant à l'ambassadeur du Soudan, Abdelbasit Badawi Ali Elsanosi, Jean Paul II a été direct et clair dans ses propos :

..." Alors que votre pays cherche aujourd'hui des solutions concrètes et adaptées pour sortir de la spirale de la violence qui éprouve si durement les populations civiles et leurs biens, j'exprime le vif désir de voir tous les habitants trouver ensemble le chemin d'une collaboration loyale et responsable, pour contribuer à la cessation définitive des conflits qui plongent depuis tant d'années le pays dans la misère. La modernisation progressive de l'économie, des institutions et des modes de vie va de pair avec un dialogue de paix constructif et un engagement sérieux à déposer les armes."

..." Dans cette perspective, il est souhaitable de travailler toujours plus à la compréhension et au respect mutuels entre tous, qui passent nécessairement par le respect du droit à l'existence et à l'identité des minorités présentes à l'intérieur d'un pays; cela constitue un signe clair d'une société qui sait intégrer les richesses culturelles qui la composent et favoriser la participation de tous à la vie politique, économique et sociale du pays."

..." Dans le même temps, il importe que les personnes rejettent toute discrimination basée sur des critères ethniques, culturels ou religieux. L'unité nationale se construit dans l'accueil de la diversité, cherchant à la faire concourir au bien commun et au développement intégral de tous les habitants. Comme je le rappelais lors de ma visite pastorale dans votre pays en 1993, "la liberté des individus et des communautés à professer et à pratiquer leur religion est un élément essentiel pour la coexistence pacifique. La liberté de conscience et la liberté de rechercher la vérité et d'agir conformément à sa croyance religieuse personnelle sont tellement fondamentales pour l'être humain que tout effort pour les restreindre conduit inévitablement à d'implacables conflits" (Discours au Président de la République, Khartoum, 10 février 1993, n. 5).

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour