Infocatho



17.05 - USA : Etranger à cette escroquerie financière.

Le Saint-Siège se défend d'avoir participé à une escroquerie financière car les deux fondations religieuses mises en cause n'ont rien à voir avec l'Etat pontifical.

Alors que cinq Etats d'Amérique du nord ont décidé de poursuivre le Vatican pour une affaire d'escroquerie financière, le porte-parole du Saint-Siège rappelle, dans un communiqué publié le 15 mai 2002, que les fondations religieuses mises en causes n'ont rien à voir avec l'Etat pontifical.

Les compagnies d'assurance du Mississipi, du Tennessee, du Missouri, d'Oklahoma et de l'Arkansas ont en effet porté plainte le 10 mai dernier, exigeant du Vatican le remboursement de fonds obtenus frauduleusement par un financier des Etats-Unis, Martin Frankel.

Une des fondations créées par ce dernier pour cacher les fonds détournés, était dirigée par un ancien prélat de la curie romaine, le P. Emilio Colagiovanni, âgé aujourd'hui de plus de 80 ans. Le financier et le prélat sont actuellement en attente de jugement aux Etats-Unis. Cette fondation avait été créée à Naples, en Italie, en 1967, sous le nom de "Monitor Ecclesiasticus".

Le communiqué publié par le bureau de presse du Vatican précise :

"A la suite des information d'agences, rapportées par certains journaux en ce qui concerne l'implication du Saint Siège dans une escroquerie financière dans laquelle est imputée M. Martin Frankel, il est opportun de préciser, comme cela avait déjà été fait le 1er juillet 1999 que :

1 - La Fondation "Monitor Ecclesiasticus", présidée par Mgr. Emilio Colagiovanni, a été établie dans le diocèse de Naples en 1967 et n'est en aucune façon une fondation du Vatican. Il en est de même pour la Fondation " Saint François d'Assise" dont le Saint Siège ignore le statut et la finalité.

2 - A l'époque des faits, Mgr Emilio Colagiovanni était un prêtre à la retraite qui n'exerçait aucune charge dans le cadre du Saint Siège. En cette affaire il a agit comme un simple citoyen italien.

3 - Peter Jacobs est suspens "a divinis" et interdit par l'autorité ecclésiastique du diocèse de Washington depuis 1983, dont il ne relève plus.

4 - Le Saint Siège n'a ni reçu ni fourni de fonds au sus-dite Fondations, comme cela avait déjà été précisé le 1er juillet 1999.

5 - Au moment où il a eu connaissance de cette affaire (NdlR-1999), le Saint-Siège s'était immédiatement déclaré totalement étranger aux faits et avait fourni les informations dont il disposait à la Procure Générale de l'Etat du Mississippi.

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour