Infocatho



19.05 - Timor Oriental : L'indépendance dans la joie.

Une foule fervente a rempli dimanche le jardin de Mgr Carlos Ximenes Belo, Prix Nobel de la Paix, pour célébrer une messe quelques heures avant que le Timor-Oriental ne proclame son indépendance, devenant la plus jeune nation du globe.

Mgr Belo, qui a partagé le Prix Nobel avec le leader indépendantiste José Ramos-Horta en 1996, a reçu environ 500 invités recueillis mais visiblement heureux de leur nouvelle liberté après plus de trois siècles de colonisation portugaise et 24 années d'occupation indonésienne, avant d'être placés deux ans et demi sous administration onusienne.

L'évêque de Dili a appelé à la paix et au pardon avant de bénir les nouveaux dirigeants du territoire. La grande majorité des 800.000 habitants du Timor-Oriental sont catholiques.

"Mon message en cette messe matinale est paix, tolérance et pardon pour notre indépendance de ce soir", a déclaré le président José Ramos-Horta. "Nous sommes très heureux. Nous sommes un peuple fier et simple qui mérite la paix, qui mérite la liberté."

Parmi les personnalités qui participèrent aux cérémonies de l'indépendance : le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, l'ancien président américain Bill Clinton, le président portugais Jorge Sampaio, le Premier ministre australien John Howard, ainsi que la présidente indonésienne Megawati Sukarnoputri. Opposée de longue date à l'indépendance du territoire, cette dernière a accepté d'être présente malgré les violentes critiques émises par les durs du régime indonésien.

"Nous célébrons ce jour pour l'indépendance du Timor oriental en remerciant le Seigneur. Si Dieu n'avait pas été avec nous, nous n'aurions pas pu l'obtenir et nous n'aurions pas pu survivre", a déclaré Mgr. Carlos Filipe Ximenes Belo, "L'esprit en chacun de nous s'est révélé et avec cet esprit, nous pouvons briller et être indépendants."

Jean Paul II avait envoiyé un message pour la proclamation d'indépendance, dans lequel il écrit que "l'heure de la liberté est arrivée !". Le même jour, le 20 mai 2002, les autorités politiques de la plus jeune République au monde nouaient des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. "Le temps de la reconstruction est arrivé!", écrit Jean Paul IIIl met aussitôt en garde contre ce qui pourrait "emprisonner" ou "dénaturer" cette liberté.

Le pape rappelle ensuite les principales valeurs "sans lesquelles il n'existe pas de vraie démocratie". Il cite en particulier le respect de la vie, la solidarité entre les membres d'une même communauté, l'ouverture à toutes les catégories de personnes, ainsi que "une attention particulière aux réels besoins des familles et des jeunes, qui sont la promesse de l'avenir du pays nouveau-né".

On compte près de 750.000 catholiques sur 843.100 habitants. Mgr Belo s'était particulièrement engagé en 1999 pour demander à la communauté internationale d'envoyer une force internationale de paix afin de protéger la population des massacres perpétrés par les milices pro-indonésiennes.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour