Infocatho



15.05 - Les béatifications de Bulgarie.

Lors de son voyage en Bulgarie, à Plovdiv, Jean Paul II, au nom de l'Eglise, reconnaîtra la sainteté de trois martyrs religieux, morts en "haine de la foi", le 11 novembre 1952.

Ce sont trois religieux assomptionnistes bulgares, fusillés dans la prison centrale de Sofia, après avoir été torturés et dépersonnalisés par les mauvais traitements qu'ils subirent.

Le P. Kamen Vitchev (1893-1952) était le supérieur des 20 assomptionnsites bulgares qui étaient restés après l'expulsion des religieux étrangers en 1949. Homme d'une grande culture, docteur en théologie de l'université de Strasbourg, il exerçait une influence considérable sur les jeunes étudiants. Il était prêtre de rite oriental et avait été professeur au collège Saint Augustin de Plovdiv, qui fut fermé par les autorités communistes.

Le P. Pavel Djidjov (1919-1952) étant responsables de ce même collège. Excellent sportif, il appartenait au club "La locomotive" de Plovdiv et son dynamisme en faisait une victime toute désignée alors qu'il n'avait que 33 ans.

Le P. Josaphat Chichkov (1884-1952) était un homme jovial et bon. Excellent musicien, il était aussi à l'affût de toutes les découvertes, radio et cinéma qu'il avait installé dès 1932 au séminaire catholique de Yambol. Les autorités communistes le considèrent alors comme "un espion."

Leur procès fut partagés par 40 autres prêtres, religieuses et laïcs catholiques bulgares qui furent pour la plupart condamnés à la prison pour de nombreuses années. Dans le même temps et clandestinement, d'autres erraient dans les forêts des Carpathes ou faisaient les métiers les plus étranges pour exercer leur ministère sacerdotal.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour