Infocatho



15.05 - Grèce : Les Eglises et l'Europe.

L'Eglise orthodoxe de Grèce et la Commission "Eglise et Société" de la Conférence des Eglises européennes (KEK) se disent inquiètes de la Convention de l'Union européenne concernant les relations Eglise-Etat.

L'une et l'autre ont émis le vœu d'être consultées sur les politiques de l'UE, au terme d'une rencontre, qui s'est déroulée en Grèce, entre le métropolite Christodoulos, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, et des représentants de la KEK. Cette rencontre faisait suite à une précédente visite à Athènes du métropolite Jérémie de Paris et de Keith Clements, respectivement président et secrétaire général de la KEK.

Au cours de cette précédente visite, l'Eglise de Grèce avait demandé d'examiner de quelles façons la KEK et ses Eglises membres pouvaient réagir à la Convention sur l'Avenir de l'Europe mise sur pied par l'Union européenne en vue d'émettre des propositions pour un nouveau Traité ou une constitution de l'Union européenne.

Lors de la récente rencontre en Grèce avec les représentants de la Commission "Eglise et Société", l'archevêque d'Athènes a souligné trois préoccupations :
- la nécessité de maintenir le statut-quo concernant les relations Eglise-Etat;
- la nécessité de prendre en considération les racines chrétiennes de l'Europe;
- la nécessité d'adresser la question du sentiment d'identité compte tenu du fait que, face à la globalisation, de nombreuses personnes ont l'impression d'être de simples statistiques, et en raison de l'accroissement des dangers liés au fondamentalisme et au radicalisme.

Les représentants de la Commission "Eglise et Société" ont également mis l'accent sur ces points et rappelé que, lors de sa récente réunion plénière, ladite Commission a souligné la question des relations Eglise-Etat ainsi que la nécessité d'un système de consultation et de dialogue structuré entre les Eglises et les institutions européennes.

Pour plus d'informations : Services de presse de la KEK

Retour