Infocatho



25.05 - Burundi : L'évêque libéré pardonne.

L'Evêque de Ruyigi, Mgr Joseph Nduhirubusa, enlevé par les rebelles il y a six jours, a été libéré le jeudi 23 mai.

"Je pardonne à mes ravisseurs, parce que c'est Jésus-Christ qui, le premier a pardonné à l'humanité entière, a-t-il déclaré à l'agence vaticane Fides. "J'ai souffert de la mort de mes deux gardes du corps, tués au moment de mon enlèvement, et je prie pour eux et pour leurs familles. Les ravisseurs m'ont bien traité, même si j'ai été contraint de marcher pendant trois jours de suite. Quand je me suis senti mal, les rebelles m'ont transporté dans leurs bras. Mais, au-delà de mon cas, je veux lancer un message de paix au Pays : nous ne pouvons continuer dans la guerre. Nous sommes en train de perdre une génération tout entière, détruite par la violence. Je refuse le dicton terrible : -les Burundais naissent pour faire la guerre- ; nous sommes nés pour vivre la paix.

Mgr Joseph Nduhirubusa avait été enlevé le 17 mai par les rebelles des Forces de Défense de la Démocratie (FDD) et durant l'enlèvement, les rebelles avaient abattu les deux gendarmes chargés de sa sécurité. La nouvelle de sa libération a été communiquée à l'Agence missionnaire Misna par Mgr Michael Aidan Courtney, nonce apostolique à Bujumbura. "Je suis allé personnellement aux rendez-vous convenu avec les rebelles dans un village près de la ville de Bubanza", a-t-il affirmé.

Selon Mgr Courtney, Mgr Nduhirubusa se porte bien même s'il est très fatigué à cause des 5 jours de voyage. "Nous sommes retournés ensemble à Bujumbura et je dois dire que tout s'est passé sans problèmes et que les rebelles et le gouvernement ont respecté leurs engagements respectifs''. Actuellement, le prélat se trouve au siège de la nonciature apostolique à Bujumbura. Il a été accueilli par tous les évêques du pays.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour