Infocatho



19.05 - Eglises d'Asie, une source d'information.

L'agence des Missions Etrangères de Paris publie chaque mois des informations très précises et très bien documentées sur la vie des Eglises en Estrême-Orient. Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'accès de leur site sur le Web. En voici quelques titres.

CHINE A Hongkong, la révélation par la presse de plusieurs cas d’abus sexuels commis par des prêtres catholiques sur des mineurs secoue le diocèse. Ses responsables ont adopté une politique de « tolérance zéro » et les prêtres appellent leurs paroissiens à les soutenir.

INDE A Goa, pour les prochaines élections législatives locales, l’Eglise catholique ne donne pas de consigne de vote mais invite les électeurs à rejeter les candidats qui ont montré qu’ils étaient capables de changer de camp, permettant l’accession au pouvoir du BJP dans l’Etat.

INDONESIE Aux Moluques, après l’attaque meurtrière d’un village chrétien par des extrémistes musulmans, la tension est demeurée très vive. Malgré l’arrestation du chef des Laskar Jihad, l’évêque catholique d’Amboine dénonce l’inaction des autorités indonésiennes.

NEPAL Malgré la guerre entre les forces de sécurité et la rébellion maoïste, l’Eglise catholique tient à rouvrir les écoles qu’elle a dû fermer il y a peu dans l’ouest du pays sous la pression des maoïstes. Pour elle, l’éducation demeure un des principaux soucis.

PAKISTAN Devant des représentants des minorités religieuses du pays, le ministre des Minorités a déclaré qu’il était irréaliste d’espérer l’abolition de la loi sur le blasphème, qualifiée par un responsable hindou d’« épée de Damoclès » suspendue au-dessus des minorités religieuses.

DE DIVERS HORIZONS Dans le document récemment publié par le Vatican au sujet des pratiques religieuses populaires, on trouve, entre autres choses, la confirmation que la crémation est une pratique acceptée par l’Eglise catholique comme compatible avec la foi en la résurrection des corps.epuis ce jour

Pour plus d'informations : Mepasie

Retour