Infocatho



25.05 - S'engager pour l'avenir de l'Europe.

Le secrétariat de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, la COMECE vient de présenter une série de réflexions et de recommandations à la Convention européenne, sur "L'avenir de l'Europe: Engagement politique, valeurs et religion".

... "La convocation de la Convention européenne offre aux citoyens et aux nombreuses institutions, associations et communautés de la société - dans les Etats membres comme dans les pays candidats - une possibilité unique de s'impliquer directement dans la construction de l'Europe de demain ".

... "Le succès des propositions de la Convention européenne sera déterminé par leurs capacités à renforcer la contribution de l'Union européenne à la paix et à la prospérité en Europe, ainsi qu'à promouvoir le développement, la justice et la liberté dans le reste du monde".

L'objectif du document de la COMECE est en effet "d'aider l'Union européenne à satisfaire aux besoins de gouvernance à l'avenir." En particulier, il recommande qu'un futur Traité constitutionnel de l'Union européenne devrait inclure une invocation de Dieu, avec une référence inclusive à la transcendance, afin de permettre l'identification des citoyens avec les valeurs de l'Union européenne, de montrer que le pouvoir public n'est pas absolu et de garantir la liberté de la personne humaine.

Les grandes traditions et les grands mouvements religieux, spirituels, et intellectuels devraient être reconnus "comme héritage signifiant pour notre temps et pour l'avenir de l'Europe"; que "la contribution spécifique des Eglises et communautés religieuses devrait être enregistrée dans un traité de base de la future Union européenne"

La Convention européenne devrait avoir terminé ses travaux début 2003. Des groupes de travail seront mis sur pied pour étudier des questions spécifiques. Une audition de la société civile est prévue pour le mois de juin. Le secrétariat de la COMECE espère faire des contributions plus détaillées à ce processus.

Pour plus d'informations : COMECE

Retour