Infocatho



25.05 - Lettonie : Malaise dans l'Eglise luthérienne.

L'Eglise luthérienne de Lettonie vient d'exclure un pasteur connu pour s'occuper de séropositifs tout en demandant la tolérance à l'égard des homosexuels.

L'Eglise de Lettonie n'accepte pas toutes les décisions de la Fédération Luthérienne Mondiale dans plusieurs domaines comme l'homosexualité ou l'ordination des femmes au ministère pastoral. L'archevêque de Riga, Mgr Janis Vanags a donc retiré son ministère au pasteur Maris Sants, âgé de 36 ans, qui "exprime en public des opinions contraires à la doctrine luthérienne", selon les termes du secrétariat de l'archevêque.

Le pasteur Sants proteste parce que son exclusion a eu lieu sans avertissement préalable, à la suite d'une interview qu'il avait accordée à Radio Free Europe/Radio Liberty dans laquelle il avait discuté de sa propre sexualité. "C'est une pratique de notre Eglise que d'exclure les gens et de ne pas les consulter. L'église n'est pas seulement conservatrice mais avance en arrière." Il a indiqué avoir été également vivement critiqué pour avoir apporté son soutien à des malades du sida.

L'archevêque Vanags avait récemment collaboré à la rédaction d'un livre anti-homosexuel qui fait l'objet d'une enquête à la suite de plaintes accusant ses auteurs de diffamation. L'Eglise luthérienne est la plus importante Eglise, devant l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique. L'archevêque Vanags, nommé à la tête de l'Eglise lettone en 1993, a déjà défié une mesure de l'Eglise luthérienne mondiale en refusant d'ordonner des femmes.

Pour plus d'informations : Fédération Luthérienne Mondiale

Retour