Infocatho



01.06.02 - Congo-Brazza : Un gaspillage d'énergies.

"Ces élections ont été un gros gaspillage d'énergies et d'argent" commente,sur un ton désolé, un représentant de la société civile, au lendemain des élections législatives du dimanche 26 mai à Brazzaville.

Officiellement, le décompte des voix n'est pas terminé mais la population est déjà déçue de la manière dont s'est déroulé le scrutin. "Dans le sud de la capitale, le taux d'abstentionnisme a été très élevé, alors que dans le nord de la ville, où la participation a été plus forte, il y a eu des épisodes de violence. Dans l'un des bureaux de vote par exemple, les urnes étaient déjà pleines dès le matin. Ailleurs, des individus ont voulu casser les urnes".

Au nord du pays, des électeurs auraient été menacés parfois de mort.

Il y a quelques jours, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a garanti un "accès illimité" dans le Pool, région dans l'arrière pays de la capitale, à toutes les organisations humanitaires, qui soulignent depuis quelques temps que les problèmes risquent de se transformer en une véritable catastrophe humanitaire.

Toute la zone du Pool est depuis fin mars le théâtre de combats entre miliciens 'ninjas' (liés à l'ex-premier ministre Bernard Kolélas) et troupes gouvernementales. La population locale continue de fuir les zones des affrontements. Les estimations parlent de 35 à 40.000 déplacés à Brazzaville mais les chiffres varient selon les organisations humanitaires présentes sur place.

Des sources de l'agence MISNA ont fait savoir que de petites distributions de vivres avaient commencé ces jours-ci. Jusque là, les humanitaires (Caritas, PAM, PNUD) n'avaient pas encore distribué leurs secours aux habitants du Pool réfugiés dans la capitale en raison de problèmes logistiques, liés notamment au fait que tous ces gens sont éparpillés dans la ville.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour