Infocatho



28.05.02 - USA : Les précisions de Mgr Weakland.

Dans la brève déclaration qu'il vient de publier, Mgr Rembert Weakland, évêque de Milwaukee, se défend contre les accusations d'avoir acheté en silence une prétendue victime en lui payant plus d'un demi million de dollars.

Il explique la situation et demande au Pape que sa démission, déjà présentée le 2 avril pour limite d'âge, soit acceptée. Le 24 mai, au lendemain de la publication de l'affaire, le Pape a accepté la démission de l'archevêque bénédictin. "Je n'ai pas vu Paul Marcoux depuis plus de 20 ans. Quand je l'ai rencontré pour la première fois, ici à Milwaukee, précise l'archevêque dans sa lettre, il avait trente ans. Paul Marcoux s'est référé à un accord entre nous. Vu que j'ai accepté l'accord, je ne ferai pas de commentaires sur ses contenus".

En ce qui concerne l'aspect économique de l'affaire, l'archevêque assure qu'au cours des 25 années de son épiscopat: "J'ai toujours versé" à l'archidiocèse les recettes des activités publiques (conférences, écrits et autres honoraires). "Au total, ces rémunérations sont supérieures au montant économique de l'accord". Dans la dernière partie du court texte, Mgr Weakland, religieux bénédictin, ancien Abbé Primat de la Confédération, met en lumière sa position personnelle: "En considération de l'effort accompli par l'Église pour rétablir sa crédibilité", "je ne veux pas" être "un obstacle à cette recherche de l'Église, que je continuerai à aimer de tout mon cœur et que j'ai servie au mieux de mes capacités pendant 51 ans". "Je vous demande - conclut-il - des prières, ainsi que le pardon".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour