Infocatho



30.05.02 - Canada : Refus de visa pour les JMJ.

Des jeunes catholiques bangladais n'ont pas obtenu de visa d'entrée au Canada pour les 17e Journées mondiales de la jeunesse, les JMJ 2002 de Toronto en juillet prochain.

Selon "Eglises d'Asie"(EDA), 1.050 jeunes catholiques bangladais âgés de 16 à 35 ans avaient sollicité un visa auprès du Haut Commissariat canadien de Dacca pour se rendre à Toronto du 18 au 28 juillet prochain. Un certain nombre d'entre eux, répondant pourtant aux critères décrits sur le site Internet des JMJ, n'ont pu obtenir ce visa. Les jeunes parlent d'injustice.

Du côté d'EDA, on avance que les autorités canadiennes craignent que, munis d'un visa pour le Canada, certains choisissent d'y rester. Il est vrai que ce fut le cas dans les précédentes JMJ tant en France qu'à Rome, des jeunes qui sont restés soutenus en toute bonne foi par leurs amis français ou italiens, et qui sont devenus des émigrés sans ressources, une fois passé l'enthousiasme fraternel des JMJ..

"Nous sommes pauvres économiquement ou en termes de revenu par habitants mais nous sommes riches de notre foi", a déclaré l'un d'entre eux qui ne comprend pas pourquoi on ne lui permet pas de participer au rassemblement des 500.000 jeunes catholiques du monde entier.

En tout état de cause, plusieurs de ces "recalés" déplorent la perte de leurs frais de dossier de visa, de 5.000 à 6.000 takas soit 87-104 $ par personne. Nous avions déjà évoqué ce problème il y a quelques jours, car tout est cher, même l'accueil dans certaines communautés religieuses.

Quoique sans pouvoir juridique sur le Haut Commissariat canadien ni sur l'organisation des JMJ de Toronto, Mgr Rozario, archevêque de Dacca, a promis aux jeunes d'intercéder en leur faveur. Il n'aurait jusqu'ici, reçu aucune réponse. Une autre manifestation pacifique est prévue devant le Haut Commissariat du Canada. Les jeunes voudraient voir l'archevêque y participer.

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour