Infocatho



30.05.02 - L'Asie à évangéliser est aussi missionnaire.

Un continent à évangéliser et qui évangélise déjà, telle est la description qui s'est dégagée des interventions de religieux et de religieuses lors de la rencontre des Instituts Missionnaires organisée à Rome.

L'Asie, un continent aux multiples visages pour la mission : d'un côté il doit être en grande partie évangélisé, et de l'autre il contribue déjà à l'évangélisation. Dans son rapport, préparé en collaboration avec deux groupes de missionnaires, une religieuse des Soeurs du Saint Esprit, sœur Ancille Evelena, a demandé que l'on considère la foi comme un don à partager avec son prochain: c'est la façon la plus appropriée de rapprocher la foi chrétienne de la sensibilité et des valeurs asiatiques.

Parlant de la perspective d'un pays de l'Asie à majorité catholique, les Philippines, la religieuse a fait remarquer que "la présence et la participation du laïcat à la vie et à la mission de l'Église croissent de plus en plus. La présence des laïcs devient de plus en plus manifeste, ils témoignent leur foi en Jésus-Christ en se consacrant aux pauvres et aux exclus et en accomplissant des gestes courageux de non-violence".

Les facteurs positifs et négatifs du continent asiatique, les piliers, les obstacles, les défis de la mission de l'Église ont été présentés par le P. Antonio Pernia, supérieur général verbite. Parmi les facteurs positifs pour l'évangélisation en Asie, le P. Pernia a mis en relief les suivants: le dynamisme des Eglises locales; la présence de conférence épiscopales de l'Asie, qui coordonnent la vie et les activités de l'Église; les valeurs culturelles asiatiques qui intègrent l'Évangile chrétien; la persécution et le martyre, que l'Église en Asie a connus dans des pays tels que la Chine, le Vietnam, le Laos et le Cambodge.

La souffrance, à son avis, a donné à l'Église en Asie une vitalité et une force particulières qui enrichissent l'Église universelle. Parmi les obstacles auxquels la mission est confrontée, le père Pernia a mis l'accent sur: les restrictions politiques à la liberté religieuse que l'Église subit dans certains pays; le fondamentalisme religieux qui est une source de conflits et de tensions; le fait que le christianisme est vécu par beaucoup comme "une religion étrangère en Asie", malgré les efforts d'inculturation.

"Parfois, les missionnaires adoptent un style paternaliste lorsqu'il accomplissent leur mission, et cela bien sûr ne nous aide en rien", a souligné le père Pernia, en ajoutant que l'évangélisation en Asie doit partir d'une position plus humble, caractérisée par un esprit de solidarité, en partageant la foi comme un don reçu de Dieu.

Sœur Preethi Thomas, des Missionnaires du Saint-Esprit, partant de la nécessité d'une nouvelle approche respectueuse des expériences religieuses et de la sensibilité des peuples asiatiques, a illustré les aspects positifs et négatifs de la situation asiatique au point de vue missionnaire. Parmi les aspects positifs, elle mentionne le travail des missionnaires en faveur des pauvres et des marginalisés et leur engagement en faveur de l'écologie; l'engagement croissant des laïcs et la promotion du dialogue avec les autres religions.

Il faut également ajouter que l'Église asiatique est devenue une Église missionnaire, avec un nombre stable de vocations et un nombre considérable de missionnaires asiatiques envoyés pour évangéliser et soutenir la foi des chrétiens, non seulement en Asie mais dans le monde entier.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour