Infocatho



30.05.02 - George W. Bush a rencontré Jean Paul II.

C'est entouré d'importantes mesures de sécurité que le président des Etats-Unis George W. Bush est arrivé au Vatican, dans l'après-midi du 28 mai, pour rencontrer Jean Paul II.

Accueilli par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Vatican, ainsi que par Mgr Jean-Louis Tauran, chargé des relations avec les Etats, le président Bush a ensuite rencontré en privé Jean Paul II durant 20 minutes. Au cours de l'entretien, les deux parties ont abordé "certains des problèmes internationaux les plus importants", indique un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège publié en fin d'après-midi du mardi 28 mai.

Il cite notamment "la situation dramatique vécue par les deux peuples israélien et palestinien" en Terre Sainte. Les deux hommes ont également parlé en tête-à-tête des attentats du 11 septembre et de la liberté religieuse en Russie. Le président George W. Bush avait rencontré le président de la Conférence épiscopale russe, Mgr Tadeuz Kondrusiewicz, à Saint-Petersbourg, la semaine précédente.

Enfin, le président des Etats-Unis Bush a soulevé le problème des abus sexuels au sein du clergé américain. "Malgré les difficultés du moment, Jean Paul II a voulu exprimer sa confiance dans les ressources spirituelles des catholiques des Etats-Unis engagés à témoigner des valeurs évangéliques dans la société", affirme le communiqué du Vatican.

M. Navarro Valls a souligné également que "le pape a voulu remercier le président Bush pour la déférence" manifestée par sa visite, "au cours d´une journée pleine d´engagements et avant de rentrer aux Etats-Unis". Le président américain est en effet le seul des 20 chefs d´Etat et de gouvernement présents au sommet à avoir été reçu au Vatican.

Pour sa part, le président, qui rappelait sa "visite cordiale" à Castel Gandolfo, a présenté au pape les résultats du sommet OTAN-Russie de Pratica di Mare, aux portes de Rome, avant d´aborder d´autres "problèmes d´actualité", toujours selon la même source.

Pendant l´entretien du pape et du président américain, le cardinal Sodano et le secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Jean-Louis Tauran, ont reçu M. Colin Powell et trois de ses conseillers. "Le pape a de nouveau exprimé toute sa proximité au peuple américain, à la suite des événements du 11 septembre dernier", concluait M. Navarro Valls.

A l´issue de l´entretien, le président américain a présenté les personnalités qui l'accompagnaient, en particulier le secrétaire d´Etat Colin Powell et la conseillère pour la Sécurité nationale Condoleezza Rice. Le président Bush a offert au pape un médaillon en argent représentant la Vierge Marie.

"Au revoir! Dieu bénisse l´Amérique. J´espère vous voir à nouveau", a dit le pape au départ de son hôte.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour