Infocatho



01.06.02 - Plus d'attention envers les émigrés.

Lors de la Rencontre entre la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples et les Instituts Religieux à Rome, les Missionnaires demandent, entre aux propositions, plus d'attention envers les immigrés en Europe.

Ouverture de la culture africaine à la dimension religieuse, rôle toujours plus incisif de la femme dans la vie ecclésiale de l'Amérique Latine, détermination plus grande dans la participation de la population en Asie et en Océanie, dans les activités de l'Eglise, ont été aussi les thèmes de cette importante rencontre dont les interventions ont été riches d'enseignements et de perspectives d'avenir.

Du lundi 27 au vendredi 31 mai, plus de 200 Supérieurs Généraux d'Instituts de religieux et de religieuses, ou leurs délégués, représentant 400.000 missionnaires environ dans le monde entier, se sont rencontrés avec le Cardinal Crescenzio Sepe et avec ses plus proches collaborateurs.

La rencontre avait pour but un échange d'idées, et une meilleure coordination des activités apostoliques dans les Missions. Dans le document final, on n'a omis aucune des difficultés que rencontre la Mission aujourd'hui : la formation à tous les niveaux, les effets de la globalisation et du consumérisme, le manque de liberté religieuse, le petit nombre de vocations dans plusieurs régions.

Enfin, on a exprimé une trentaines de " désirs " à la Congrégation, dont la création d'un groupe de travail pour analyser la nouvelle situation de la Mission aujourd'hui, la constitution d'une conférence des Religieux et des Religieuses pour l'Afrique, une attention et aide plus grandes vis-à-vis des immigrés présents en Europe.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour