Infocatho



28.05.02 - Pays-Bas : La perte des idéaux.

"Une culture pragmatique de gestion l'a emporté, alors que de nombreux idéaux se sont effondrés", déplore le Conseil des Eglises chrétiennes des Pays-Bas, en évoquant le succès politique du parti de Pim Fortuyn.

Ce phénomène est dû selon lui à un appauvrissement de la culture politique, une perte des idéaux et un sentiment d'insécurité physique et culturelle. Seulement trois mois après son lancement, ce parti a déjà obtenu 26 sièges parlementaires et il est devenu le deuxième parti au parlement, derrière le Parti démocrate chrétien (CDA).

Pim Fortuyn, personnalité charismatique qui a été assassinée une semaine avant les élections, Pim Fortuyn avait ébranlé la classe politique des Pays-Bas, pays connu pour être une société tolérante et multiculturelle, en demandant que soit freinée l'immigration et en qualifiant l'islam de "culture arriérée".

Le Conseil des Eglises des Pays-Bas attribue le succès de la Liste Pim Fortuyn à une culture politique terne et au sentiment d'insécurité physique et culturelle qui progresse parmi la population. Dans une déclaration transmise à l'agence œcuménique ENI le 21 mai, le Conseil souligne que le débat politique est devenu "de plus en plus pauvre" durant les huit ans de la coalition de centre gauche sortante, qui a subi une défaite cinglante lors des élections remportées par le CDA et la LPF. "Une culture pragmatique de gestion l'a emporté, alors que de nombreux idéaux se sont effondrés", déplore le Conseil des Eglises.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour