Infocatho



01.06.02 - Irlande : Affrontements politico-religieux.

Des affrontements ont éclaté vendredi 31 mai entre des Catholiques et des Protestants dans les quartiers est de Belfast, faisant au moins dix blessés parmi les policiers envoyés sur place pour séparer les bandes rivales.

Neuf policiers qui circulaient en Land Rover ont été blessés après que leur véhicule eut reçu une grenade artisanale. Un dixième policier a été blessé après avoir reçu une brique, a précisé la police. C'est dès leur arrivée dans le quartier Short Strand que la police a essuyé des jets de pierres et de briques.

La situation s'est empirée lorsque Catholiques et Protestants ont ouvert le feu et que les "loyalistes" ont lancé des grenades artisanales. Au cours de ces violences, un véhicule a également été incendié par les émeutiers avant que la police ne parvienne à rétablir l'ordre. Malgré le retour au calme, la tension restait palpable entre les deux parties, nécessitant le maintien d'une présence policière.

La tension entre communautés est à son comble depuis des mois dans les quartiers nord de Belfast, où plusieurs secteurs catholiques et protestants défavorisés sont séparés par des murs de briques, d'acier et de barbelés. Malgré l'accord de paix et la constitution d'une équipe de gouvernement biconfessionnelle, les haines traditionnelles perdurent, surtout dans ces quartiers en première ligne.

Pour plus d'informations : Eglise d'Irlande

Retour