Infocatho



30.05.02 - Pays-Bas : Des relations à reconsidérer.

Dans une lettre rendue publique cette semaine, les évêques catholiques des Pays-Bas ont énuméré un certain nombre de questions controversées et ont émis plusieurs critiques contre le gouvernement sortant.

Ils y accusent le gouvernement sortant de centre gauche d'être "anti-religieux" et ont préconisé un renforcement des relations entre les Eglises et le nouveau gouvernement. Parmi les questions controversées, ils citent l'euthanasie et le mariage entre personnes du même sexe. L'année dernière, en effet, les Pays-Bas ont autorisé le mariage entre personnes du même sexe et cette année ils ont autorisé l'euthanasie en certains cas.

Cette lettre est adressée à Piet Hein Donner qui est chargé par la reine Béatrix de conduire les négociations entre les partis politiques en vue de former un nouveau gouvernement de coalition, action qui pourrait, si l'on se base sur l'expérience passée, prendre des semaines, voire des mois.

Les évêques parlent de la "dévastation spirituelle" dans laquelle les gouvernements de ces dernières décennies ont entraîné la société. Faisant référence aux demandes de renforcement du contrôle de l'immigration, ils ont souligné que "les requérants d'asile qui, en raison de la guerre ou de la persécution politique, ont quitté leur pays, devraient être admis librement dans notre pays".

La politique du gouvernement, font-ils également observer, ne doit pas avoir comme seul objectif "la réduction des déficits financiers et la satisfaction des besoins matériels. Mais elle doit faire plus que lutter pour une plus grande prospérité".

Ils demandent la tenue de consultations régulières entre le gouvernement et les Eglises du pays. De telles rencontres devraient porter sur le climat social actuel "en mettant l'accent sur la qualité de la vie et la condition de citoyen".

Dans une autre lettre adressée à Piet Hein Donner, le Conseil des Eglises des Pays-Bas, qui comprend les grandes Eglises protestantes ainsi que l'Eglise catholique romaine, demande que "le gouvernement reconnaisse clairement les contributions apportées par les organisations religieuses à la société". Le Conseil a aussi exprimé l'espoir que la coopération entre gouvernement et Eglises concernant les problèmes sociaux fasse l'objet de discussions avec les ministres.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour