Infocatho



01.06.02 - France : Le Mouvement Chrétien des Retraités.

Le Mouvement chrétien des retraités (MCR) vient de fêter ses 40 ans et s'oriente de plus en plus vers l'engagement social.

Mouvement de spiritualité et de rencontre, fondé en France en 1962, sous le nom de "Vie montante", le MCR est aujourd'hui de plus en plus orienté vers l'engagement social. Désormais implanté dans 47 pays, le mouvement, fondé dans les années 60 par Mgr Courbe, alors secrétaire général de l'Action catholique, doit désormais répondre aux besoins nouveaux des retraités d'aujourd'hui.

En meilleure santé et plus actifs, les retraités "nouvelle génération" sont plus présents dans la société et soucieux d'y apporter leur contribution. Le MCR favorise donc un engament des retraités dans la société "pour la rendre plus humaine".

Mais il doit aussi faire face à de nouveaux défis. Prise plus jeune, la retraite rime ne moins en moins avec vieillesse et maladie. Il y a désormais plusieurs générations de retraités et l'apparition d'une "retraite de la retraite active". Ceux qu'on appelle les "grands aînés" ne sont pas forcément en phase avec des pimpants sexagénaires, qui se sentent trop jeunes pour rentrer dans le mouvement de leurs parents.

Le 40ème anniversaire a été l'occasion d'approfondir une réflexion sur la place du mouvement en regard des autres associations et surtout face aux problèmes éthiques sur la dignité de la personne, tels l'euthanasie ou les soins palliatifs, et sociaux: avenir des retraites dans une population vieillissante, insécurité et précarité. Le MCR doit également composer avec le manque de prêtres et donc apprendre à fonctionner avec des conseillers spirituels laïcs, ou plus simplement sans conseillers.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour