Infocatho



06.06.02 - Malawi : L'Eglise s'oppose au président.

La Commission "Justice et Paix" du Malawi a lancé le dimanche 2 juin une campagne de prières quotidiennes contre le projet de réélection du président Bakili Muluzi.

Le président en effet entend modifier la Constitution qui lui permettrait de se présenter, pour la troisième fois, à l'élection présidentielle, alors que la constitution malawite limite à deux le nombre de mandats présidentiels. L'Eglise est opposée à ce projet et lutte pour le départ du pouvoir à l'expiration du second mandat de cinq ans, en 2004.

Les Eglises et une grande partie de la population s'opposent à ce projet. Le président a menacé de réprimer toute manifestation hostile à son initiative. Les dirigeants chrétiens, qui sont très influents dans le pays, estiment qu'il faut protéger la liberté "au moment où la constitution est menacée par un amendement". Ils ont demandé au président "de se comporter comme un véritable chef d'état".

Jeudi dernier, l'Alliance des Eglises Chrétiennes du Malawi avait exprimé son intention de demander à la justice d'intervenir pour empêcher le Parlement de voter la future modification constitutionnelle. L'UDF, Front démocratique pour l'unité, le parti du président compte certes une majorité simple de sièges. Mais, la loi prévoit qu'un texte soumis à l'approbation du Parlement ne peut être adopté que s'il recueille les deux tiers des votes.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour