Infocatho



08.06.02 - L'aide aux pays africains est insuffisante.

A l'occasion du sommet de la FAO, le cardinal Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, manifeste un certain optimisme sur la démocratisation des pays africains, mais juge l'aide aux pays africains insuffisante.

Le sommet de la FAO se tient à Rome du lundi 10 au jeudi 13 juin. Interrogé par le quotidien italien "Corriere della Sera", il déclare également que les pays soutenus "doivent être les protagonistes de leur propre développement et ne pas se limiter à attendre de l'aide". Concernant l'aide nécessaire pour le développement agricole, il a souligné la nécessité d'une aide technologique, mais aussi de "la mise en place d'écoles techniques et professionnelles".

"Les jeunes, affirme-t-il encore, doivent apprendre à utiliser les machines et à produire avec leurs mains". Appelant à une "attitude responsable" qui contraste avec "la corruption et la lutte pour le pouvoir personnel qui détruisent des pays entiers", mais joute que malgré cela, il est important d'encourager "les organismes internationaux" qui s'adressent aux pays pauvres.

"La nourriture manque, mais les armes ne manquent jamais, a-t-il ainsi affirmé. Il y a une responsabilité de la part des Africains qui achètent ces armes, mais aussi de la part des pays qui les vendent". Il a aussi dénoncé les pays du Nord "intéressés par les ressources minières".

A propos de la démocratisation, il manifeste un certain optimisme. "Il faut se souvenir des guerres et du sang qui ont été versés en Europe au nom de sa démocratisation! Pourquoi les choses seraient-elles plus faciles en Afrique?", s'est-il interrogé en citant les exemples du Sénégal, de la Zambie ou du Malawi, des pays où l'on a assisté "à des changements réguliers de majorité et de présidents".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour