Infocatho



06.06.02 - Colombie : Le pardon et la réonciliation.

Dans un message adressé à la Conférence des évêques de Colombie Jean Paul II souhaite que soit mis en oeuvre un "mouvement national de réconciliation et de pardon" en Colombie pour rétablir une paix stable et durable dans le pays.

C'est à l'occasion du centenaire de la consécration de la Colombie au Sacré Coeur de Jésus que le pape a adressé ce message au peuple colombien. "Je désire vivement cette commémoration l'on célèbre malheureusement à un moment où cette nation bien aimée ne jouit pas d'une paix interne stable et où la violence continue en faisant des victimes dans tous les secteurs de la société, y compris au sein de l'Eglise".

Dans sa lettre à Mgr Alberto Giraldo Jaramillo, archevêque de Medellín, Jean-Paul II invite l'Eglise colombienne, prêtres, religieuses, religieux et laïcs, à implorer Dieu pour qu'il accorde le don de la paix et qu'il demande un engagement : "Que chacun, à la place qu'il occupe dans la société, s'efforce d'établir les bases d'une reconstruction morale et matérielle de votre communauté nationale".

La Colombie est depuis de longues années le théâtre d'une guerre interne qui implique divers mouvements armés, notamment les FARC, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Rappelons que l'un des plus récents épisodes sanguinaires a eu lieu fin avril à Bojayá (Bellavista, département de Chocó), où un engin explosif lancé contre une église a fait au moins 120 morts. Le gouvernement de Bogotá a accusé les FARC d'être responsables de cet assaut tandis que le mouvement guérillero accuse en revanche les paramilitaires des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC).

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour