Infocatho



06.06.02 - USA : Une charte pour la défense des mineurs.

Les évêques des Etats-Unis doivent mettre au point, lors de la réunion plénière qui se tiendra du 13 au 15 juin, une Charte pour la défense des mineurs.

Le texte qui comporte 18 articles, reprend dans son ensemble quelques normes déjà promulguées dans le passé, les rend homogènes et accentue l'aspect préventif en soulignant que, dès que l'on a connaissance d'un cas d'abus commis par un prêtre ou un membre du clergé, celui-ci doit être immédiatement suspendu et des procédures précises doivent être appliquées pour assurer la justice, la transparence et l'équité.

La réduction à l'état laïc est automatique, même si elle n'est pas demandée par le coupable. Il est également demandé que les diocèses s'engagent à mettre à exécution des programmes "préventifs" précis, en réalisant des interventions éducatives "pour assurer une ambiance sûre aux enfants."

Mais ce texte dépasse les membres du clergé diocésain. Par exemple, deux paragraphes intéressent particulièrement les religieux. Dans le premier, on souligne que dans le cas de transfèrement d'un prêtre d'un diocèse à l'autre ou de son assignation à un institut religieux, l'évêque ou le supérieur doit transmettre une description du prêtre, conformément aux normes déjà établies en 1993.

Mais surtout, le paragraphe suivant prévoit que les évêques diocésains et les supérieurs des instituts cléricaux doivent se réunir pour mieux coordonner leur travail, notamment lorsque des dénonciations d'abus sont faites et qu'elles concernent un religieux d'un Institut du diocèse.

Devant le déferlement actuel contre l'Eglise en ce qui concerne le problème de la pédophilie, il est à noter qu'une partie de l'opinion publique réagit. Le Washington Post, dans son édition du jeudi 6 juin, souligne que la majorité des prêtres vivent leur célibat dans une volonté de respect afin de se consacrer plus totalement à leur ministère évangélique et à leurs fidèles.

Il rappelle également que dans bien des cas, ce sont des rumeurs qui sont amplifiées et qui déstabilisent prêtres et évêques. Des attaques sans fondement, mais qui mettent en difficulté l'Eglise car elle ne peut les combattre, en raison même de leur nature et des insinuations qu'elles propagent publiquement dans l'opinion publique.

Pour plus d'informations : Agence C.N.S.

Retour