Infocatho



08.06.02 - USA : Une décision et un document.

Lors de leur prochaine réunion du 13 au 15 juin, les évêques américains n'auront rien d'autre à l'ordre du jour que "la charte pour la protection des enfants et jeunes."

En fait le projet qui leur sera présenté, qu'ils étudieront et discuteront a pour but d'établir les décisions qui seront prises dans un prochain avenir. Quand elles seront définitives elles s'imposeront à tous les diocèses, sans exception, contrairement aux dispositions définies pour les conférences épiscopales.

Selon les normes actuelles, chaque diocèse reste libre de ses décisions, mais, devant la gravité des faits et l'ampleur des dégâts que la pédophilie a causés à l'Eglise des Etats-Unis, le Saint-Siège a accepté une exception. Ce document sera contraignant donc pour tous les diocèses, ce qui est inhabituel.

Cett charte recouvre tout autant le passé que le futur. A l'avenir : réduction à l'état laîc même pour un seul acte de pédophilie. Pour le passé : réduction à l'état laïc pour des prêtres responsables de plusieurs atteintes sur mineurs ou ayant été reconnu pédophile.

Pour les coupables d'une seule atteinte contre mineur dans le passé, étude du cas par un bureau diocésain pour voir si une réinsertion dans le ministère est envisageable. L'audition de la victime est incluse dans cette étude. En cas d'une réinsertion, tous les interlocuteurs de la nouvelle nomination seront avertis.

En cas d'accusation concernant un fait passé, information obligatoire des autorités civiles, même dans les cas où la loi ne l'exige pas, en particulier lorsque la victime n'est plus mineure. La collaboration avec les autorités civiles est encouragée.

Pour l'avenir, il est prévu la création d'un Office national pour la protection des enfants et des jeunes au sein de la conférence qui sera aidé par un un bureau spécialisé. Les arrangements confidentiels ou secret sont quasiment interdits sauf une demande contraire est faite par la victime.

Après l'autorisation donnée par le Vatican en avril lorsque les cardinaux se sont retrouvés autour de Jean Paul II, la charte comprendrait 18 articles. Un préambule exprimera tout le dégoût des évêque pour ces actes de pédophilie et leur compassiopn pour les victimes en 4 chapitres.

1 - Soutenir, guérir et réconcilier les victimes. Les évêques diocésains offriront de rencontrer les vicitimes et leur familles ou les survivants.
2 - Prendre au sérieux les accusations. Il traite aussi de la dénonciation aux autorités civiles ainsi que de la définition de normes claires au sujet de l'harassement sexuel non seulemement de mineurs mais aussi de jeunes adultes. Il demande une transparence totale dans le déroulement de cette procédure.
3 - Assumer la responsabilité. Le chapitre 3 concerne aussi la responsabilité de la commission de recherche à aider les diocèses, à faire respecter la charte et à faire un rapport annuel public, en même temps aux évêques qu'au Vatican
4 - Protéger jeunes et enfant dans le futur. Ce chapitre traite de la création de programmes d'environnement et d'éducation sur les abus sexuel dans tous les dioceses. Il sédatille ainsi : évaluation et vérification des personnels ayant contact avec des enfants. Règles de transfert et déplacemeent de prêtres ou religieux entre diocèses. Réunion de travail entre évêques et supérieurs religieux quand une accusation est portée. Coordination avec d'autres Eglises et avec les institutions sociales. Il approuve également une visite apostolique dans tous les séminaires.

En conclusion, la Charte veut que l'on mette tout le personnel necessaire afin d'atteindre ces objectifs et protéger les enfants. Elle étudie enfin le cas particulier de prêtres coupables ayant subi avec succès un traitement depuis janvier dernier et qui sont retournés à leur ministère.

Pour plus d'informations : Agence C.N.S.

Retour