Infocatho



08.06.02 - Philippines : Le parcours d'un long calvaire.

Le vendredi 7 juin, l'armée a donné l'assaut aux rebelles d'Abou Sayyaf dans un village de pêcheurs du Sud des Philippines, libérant une Américaine retenue en otage depuis plus d'un an tandis que son époux, un missionnaire, était tué ainsi qu'une infirmière philippine.

Martin Burnham, 42 ans, missionnaire enlevé le 27 mai 2001 avec sa femme Gracia par les extrémistes musulmans a été tué par balles pendant la tentative de sa libération. Le couple et l'infirmière étaient les derniers otages encore détenus par Abou Sayyaf, un mouvement lié au réseau terroriste d'Oussama ben Laden, Al-Qaïda. Une trentaine de rebelles se trouvaient sur place au moment de l'offensive. L'assaut a été lancé par plusieurs centaines de soldats des troupes d'élite équipés de lunettes de vision de nuit et soutenus par la technologie américaine de surveillance, pour tenter de récupérer les missionnaires, dans le cadre d'une vaste opération qui dure depuis près de deux semaines.

Le missionnaire évangéliste tué aux Philippines était originaire de Wichita dans le Kansas (USA). Lui et sa femme travaillaient depuis 15 ans aux Philippines. Au moment de l'enlèvement en mai 2001, les missionnaires se trouvaient dans un centre touristique où il devaient célébrer leur 18ième anniversaire de mariage. Il avait été enlevé avec son épouse Garcia ainsi que le californien Guillermo Sobero et 17 Philippins par le groupe extrémiste de Abu Sayyaf dans la petite île au large de Palawan (une autre île du sud-ouest du pays). Tout le temps où il a été entre les mains de ses ravisseurs, il fut soumis à d'indescriptibles souffrances physiques et psychologiques.

On rappelle qu'en mars dernier, les rebelles d'Abu Sayyaf avaient diffusé une cassette vidéo, filmée probablement vers la mi-janvier, montrant Burnham contraint de lire une liste de raisons pour lesquelles les rebelles auraient continué à kidnapper les américains et les occidentaux. "Pour la profanation du monde arabe par les USA et l'Europe, pour le soutien des occidentaux au régime illégitime qui occupe la Palestine et la Ville Sainte de Jérusalem, pour les continuelles sanctions contre l'Irak et la Libye''.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour