Infocatho



03.06.02 - Faire connaître l'amour du Christ.

" La faim n'a pas de religion et la souffrance n'a pas de culture : la présence de Caritas dans les Pays à majorité islamique est un témoignage de la foi chrétienne."

" Donner à manger à ceux qui ont faim, donner un toit à ceux qui n'en ont pas... c'est la traduction du commandement de l'amour envers le prochain ", a déclaré le P. Justo Lacunza, Recteur de l'Institut Pontifical d'Etudes Arabes et Islamiques (PISAI), à l'occasion du 20ème Congrès national de la Caritas d'Italie.

Et d'ajouter, " L'oeuvre de la Caritas est très importante, mais, naturellement, elle n'est pas facile : il faut dépasser les difficultés de religion et de culture, et en outre, on rencontre les sensibilités et la politique des gouvernements. Le travail de la Caritas est apprécié parce qu'il fait du bien aux gens, sans discrimination de race ou de religion ".

Le Moyen Orient (Israël et Palestine, Liban et Jordanie), le Kosovo et l'ensemble de l'Afrique, tout autant qu'en Asie Centrale (Pakistan, et Afghanistan) qui figurent parmi les régions de culture islamique où la contribution de la Caritas revêt plus de signification. Malheureusement, en Afrique du Nord, " oui, la Caritas est présente, mais elle doit travailler avec discrétion et avec une grande prudence ! ".

Cette intervention au congrès italien illustre bien ce qui est l'action de toutes Caritas dans le monde. Une action discrète, efficace, malgré la disproportion qui existe entre les moyens dont elles disposent et les immenses besoins de ceux qui s'adressent à elles. En aidant les Eglises locales, elles oeuvrent au processus de réconciliation et de paix.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour