Infocatho



03.06.02 - Un voyage du pape reporté.

Même si la raison officielle invoquée est le retard dans la préparation du voyage de Jean Paul II en Croatie, la santé du pape y est aussi pour quelque chose.

Jean Paul II a renoncé en effet à sa troisième visite en Croatie prévue en septembre prochain. La nonciature apostolique à Zagreb a informé la Conférence des évêques de Croatie que le pape reportait sa visite pastorale dans le pays au printemps prochain.

Officiellement donc, le voyage est reporté en 2003 parce que le dossier de la cause de béatification d'Ivan Merz ne pourra pas être clos pour septembre prochain. Le pape était censé visiter 2 ou 3 diocèses de Croatie et procéder à la béatification d'Ivan Merz et d'Ivana Petkovic. Dans les milieux officieux de l'Eglise croate, on n'hésite pas à dire que la raison en est aussi la fatigue du pape. Etant donné son état de santé, le pape âgé de 82 ans a décidé d'alléger son programme mais de tout de même participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Toronto fin juillet prochain et de se rendre au Mexique pour la canonisation de l'Indien Juan Diego.

En 1998, lors de sa deuxième visite en Croatie, il avait béatifié le cardinal Alojzije Stepinac, résistant au régime communiste mais figure controversée pour son rôle durant la Deuxième Guerre mondiale dans la Croatie aux mains du régime oustachi pro-nazi.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour