Infocatho



06.06.02 - Immigration et égoïsme national.

Le cardinal secrétaire d´Etat, Mgr. Angelo Sodano, dans une lettre adressée à l´assemblée des Etats américains (OSA) qui s´est achèvée le 4 juin à Bridgetown, sur l´île de Barbados, invite ces Etats à dépasser "tout égoïsme nationaliste".

Cette lettre leur a été transmise par le nonce apostolique aux Antilles, Mgr Emil Tscherrig, à l´occasion de la 32e assemblée annuelle de l´organisation américaine qui rassemble, depuis 1948, tous les pays du continent sauf Cuba, dont la participation a été suspendue en 1962.

Le cardinal secrétaire d´Etat souligne en particulier l´intérêt du Saint-Siège pour les informations apportées par le "Conseil permanent des droits humains des travailleurs migrants et de leurs familles" et sur le projet de "Convention interaméricaine contre le racisme" et contre toutes les formes de discrimination et d´intolérance.

Il invite l´Amérique à "partir de la notion de bien commun universel, qui concerne toute la famille humaine en surmontant tout égoïsme nationaliste". "Dans le processus actuel de globalisation, écrit le cardinal Sodano, les différences de développement entre les pays de la région, les conflits civils, les désastres naturels, et les graves crises économiques qui traversent certains Etats américains, provoquent des mouvements de personnes d´une ampleur toujours croissante."

..." En réaction au phénomène, dans les pays ou les régions qui reçoivent le flux migratoire, la tentation de l´intolérance et de la discrimination sociale des minorités, de l´abus des secteurs les plus faibles et de la défense disproportionnée du bien-être acquis, du travail et des autres bénéfices sociaux, peut facilement surgir".

Il invite à une solidarité entre les gouvernements et les pays de tout le continent. "Le moins de soumission possible des financements à des conditions et la plus ample ouverture des marchés développés en faveur de la production des pays les plus pauvres sont un complément indispensable à la normative sur le phénomène migratoire".

Le Saint-Siège a aussi prêté une grande attention, observe le secrétaire d´Etat, aux efforts du continent pour les résolutions sur le désarmement, la sécurité commune, et la confiance réciproque, et surtout, la construction d´un environnement juridique interaméricain des droits de l´homme.

Le cardinal Sodano souligne l´importance de l´OSA "en tant qu´instrument multilatéral pour la promotion de la concorde et de la fraternité continentale". Il souligne que la "Charte de Bogota", qui a donné naissance à l´organisation, lui donnait pour objectifs "la consolidation de la démocratie, le respect de la personne, l´harmonisation législative et la coopération culturelle dans le continent."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour