Infocatho



08.06.02 - 1.200 pseudo-évêques ou marginaux.

Un communiqué officiel du diocèse de Vienne, diffusé le 2 juin, soutient que les avis ne sont pas unanimes, dans l'Eglise, sur la validité des consécrations épiscopales marginales, que l'on peut évaluer à près de 1.200.

Il convient de distinguer deux groupes: d'une part les évêques dont la lignée remonte au Belge Joseph R. Vilatte (1854-1929) ou à l'Américain Arnold H. Mathew (1852-1919), et d'autre part ceux qui ont été consacrés par de "vrais" évêques catholiques-romains et qui, pour différents motifs, ont rompu avec le Vatican.

Pour tous ces "évêques, des "vagantes" qui revendiquent la succession apostolique, selon l'expression canonique, une de leurs caractéristiques est que leur ministère et leur responsabilité ne sont reconnus par aucune organisation ecclésiale officielle. Ils agissent de leur propre autorité. "Ils n'ont aucun mandat et la plupart du temps aucune communauté, si ce n'est un groupe de sympathisants."

C'est la consécration épiscopale non canonique de Ferdinand Regelsberger le 9 mai dernier à Scharnstein, en Autriche qui a provoqué ce communiqué officiel dans le "Linzer Diözesanblatt". Selon le droit canonique, canon 1382, "l'Evêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu'un Evêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet Evêque encourent l'excommunication "latae sententiae réservée au Siège Apostolique". Regelsberger, ordonné prêtre en 1958, a travaillé comme missionnaire au Brésil avant de revenir à l'état laïc en 1977. Il est marié et a travaillé comme professeur de religion jusqu'en 1991. Il est actuellement retraité.

Pour plus d'informations : Eglise en Autriche

Retour