Infocatho



08.06.02 - Ne pas confondre chasteté et abus sexuels.

Selon un jésuite américain, les abus sexuels ne dépendent pas du vœu de chasteté car on oublie que toutes les données fournies par les statistiques et par la pratique clinique montrent que la plupart des pédophiles sont mariés et hétérosexuels.

La revue "National Jesuit News", périodique de la Compagnie de Jésus aux États-Unis, consacre un long article aux expériences pastorales réalisées à Chicago, et publie en plus une série de "problème à prendre en considération."

Le P. Gerald McGlone, du département de psychiatrie de la "John Hopkins University", souligne que, dans la société contemporaine, le vœu de célibat reste difficile à comprendre. Il est considéré comme la cause des abus commis par les prêtres, mais on oublie que, dans le même temps, toutes les données fournies par les statistiques et par la pratique clinique montrent que la plupart des pédophiles sont mariés et hétérosexuels.

De son côté, le P. Jim Gill, jésuite également, qui travaille dans un institut d'études sur la sexualité humaine, au sein de la Catholic Theological Union de Chicago. à Chicago, souligne, au sujet du scandale des abus sexuels qu'une manière efficace de faire obstacle au pansexualisme qui se répand dans la société américaine consiste pour l'Église à approfondir le travail consacré à la formation, surtout dans les séminaires, pour affronter entre autres de façon constructive le phénomène des prêtres responsables d'abus.

Le P. Charlie Stelton, professeur de psychologie à la "Regis University", souligne qu'il faut "envisager la crise actuelle comme l'occasion de prendre au sérieux le thème de notre intégrité personnelle".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour