Infocatho



09.06.02 - Le pape, le patriarche, l'Angola et la FAO.

Lors de la prière de l'angélus du dimanche 9 juin, Jean Paul II a rappelé ce qui constituait les intentions de prière au moment où il parlait, la famine en Angola, le Sommet de la FAO et la signature de la déclaration de Ravenne.

"Ce matin à Ravenne, déclare le pape, dans l'insigne basilique byzantine de Sant'Apollinare in Classe, témoin de l'époque durant laquelle l'Eglise d'Orient et celle d'Occident vivait en pleine communion, le patriarche oecuménique, Sa Sainteté Bartholomée I a célébré une solennelle Liturgie."

"Je lui envoie mon salut fraternel. Grâce à une liaison télévisée spéciale avec Venise, nous pourrons signer ensemble, à Venise, une "Déclaration commune pour la sauvegarde de la Création."Cet événement qui se réalise à quelques mois de la Journée de Prière pour la paix, célébrée à Assise, où le patriarche oecuménique était à mes côtés, est un autre exemple de ce partage des intentions qui prélude à une communion pleine et renouvelée."

"Ravenne et Venise nous interpellent par leur histoire commune et nous encouragent à poursuivre sur le chemin vers la pleine unité entre l'Orient et l'Occident chrétiens."

Deuxième volet de l'intervention du pape, l'objectif du Sommet de la FAO qui aura lieu à Rome du lundi 10 au jeudi 13 juin, à savoir "une confirmation des engagements pris en 1996".

"Demain, dit le pape, s'ouvre à Rome "Le Sommet Mondial sur l'Alimentation" qui verra se réunir au siège de la FAO des chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier. Des millions de personnes qui souffrent quotidiennement de la faim et de la malnutrition attendent de cette rencontre une confirmation des engagements pris en 1996."

" Dieu veuille bénir cette rencontre et éclairer les responsables des nations afin qu'il sachent exprimer les aspirations légitimes des peuples et sachent donner un nouvel élan à la lutte contre la faim de la part de la communauté internationale".

Le dernier sommet de la FAO qui eut lieu à Rome il y a six ans avait en effet fixé comme objectif de diminuer de moitié, d'ici 2015, le nombre des personnes qui souffrent de dénutrition dans le monde, aujourd'hui plus de 800 millions de personnes. Or de récentes estimations montrent que ce chiffre diminue actuellement de 6 à 8 millions par an depuis 1996 alors que, pour arriver à 400 millions en 2015, il faudrait une réduction de 22 millions par an.

Interrogé par le quotidien italien "Avvenire", dans son édition du 8 juin, à l'occasion de la signature de la "Déclaration commune" de Venise, un représentant du patriarcat de Constantinople, le métropolite Atarasios, avait qualifié de "très bonnes" les relations entre Rome et Constantinople. "Le Patriarche Bartholomée est un homme très ouvert au dialogue. On ne peut pas résoudre tous les problèmes maintenant, mais nous espérons que le troisième millénaire servira à effacer la honte de la division et à retrouver finalement l'unité".

Après l'Angelus, le pape a demandé la prière des fidèles de porter une attention spéciale au peuple de l'Angola.

"Ma pensée aujourd'hui va vers la chère population angolaise qui, après les souffrances d'une longue et sanglante guerre civile longue et sanguinaire, se trouve maintenant confrontée à une crise humanitaire dramatique, à cause du manque de nourriture et de soins médicaux les plus élémentaires et par le danger permanent des mines antipersonnels disséminées sur tout le territoire."

" Prions afin que le Seigneur éclaire tous ceux qui ont la possibilité de contribuer à dépasser cette tragédie, et les pousse à tout mettre en œuvre pour que les ressources de ce pays puissent être utiles à tous ses habitants et soit une aide pour l'Afrique toute entière".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour