Infocatho



03.06.02 - Espagne : Désaccord sur la nationalisme basque.

Le jeudi 30 mai, les évêques basques ont exprimé leur crainte que la mise hors-la-loi de Batasuna, le bras politique de l'ETA, n'ait "de sombres conséquences" au Pays Basque espagnol et n'y aggrave "la division et la confrontation".

"Le contenu de ce communiqué" qui appuie "l'exercice du droit fondamental à l'autodétermination", revendication des séparatistes basques, est "en contradiction avec les valeurs de l'Eglise catholique", dit Josep Piqué samedi à Barcelone devant des journalistes, en marge d'une réunion de parlementaires de sa formation, le Parti Populaire. "Ce communiqué ne contient aucune référence à la souffrance des victimes du terrorisme, mais exprime de la compréhension à l'égard des bourreaux", a-t-il souligné.

Le samedi 1 juin, 358 prêtres ont diffusé à leur tour un communiqué dans le journal basque "Deia". Ils apportent leur soutien aux évêques du Pays basque espagnol qui ont critiqué dans une lettre pastorale ce projet de loi. Dans leur communiqué, ils s'élèvent contre la position "antidémocratique consistant à nier l'exercice du droit fondamental à l'autodétermination" du Pays basque "revendiqué par la majorité".

Le gouvernement espagnol a durement critiqué les évêques basques qui, selon le porte-parole de l'exécutif, Pio Cabanillas, s'alignent "sur les positions les plus radicales du nationalisme basque". Vendredi, le nonce apostolique en Espagne, Manuel Monteira, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères qui lui a transmis "la contrariété et le malaise" de Madrid pour la prise de position des évêques basques.

Jusqu'à maintenant, le Vatican s'est abstenu de réagir à la polémique, mais dimanche, près la prière de l´angélus, place Saint-Pierre, le pape a salué dans leur langue les pèlerins de langue espagnole, par une salutation significative : "Je salue également les pèlerins de langue espagnole, disait le pape, spécialement ceux de la paroisse Saint-Joseph de Madrid. Je vous invite tous à former une seule famille, unie autour de la table eucharistique".

Le service de presse de la conférence épiscopale espagnole a publié un communiqué affirmant que la lettre pastorale a été publiée par les évêques basques sous leur responsabilité de pasteurs de leurs Eglises particulières et que le secrétariat de la conférence épiscopale n´avait eu connaissance du texte que quelques instants avant sa publication.

Ce communiqué précise aussi que le document des évêques basques comporte une condamnation claire et ferme du terrorisme de l´ETA, qui ne peut être justifié ni moralement, ni politiquement ni juridiquement.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale espagnole

Retour