Infocatho



03.06.02 - Angleterre : Entre prière et ballon rond.

Malgré l'attrait du ballon rond, les offices religieux ont marqué le Jubilé d'or de la reine. Elizabeth II et les membres de la famille royale ont assisté dimanche matin à des offices religieux dans plusieurs villes du Royaume Uni, Angleterre, Ecosse et Pays de Galles.

En compagnie de son époux le prince Philip, Elizabeth II,chef de l'Eglise d'Angleterre, s'est rendue dans la matinée du dimanche 2 juin à la chapelle Saint-George au château de Windsor, où repose sa mère et où les cendres de sa soeur cadette, la princesse Margaret, ont été placées dans le caveau. La reine, arrivée en limousine, a assisté à un office oecuménique, avant d'aller bavarder avec une petite foule qui l'attendait aux abords du château et au milieu de laquelle certains lui ont offert des bouquets.

De leur côté, le prince Charles et ses deux fils, William, 19 ans, et Harry, 17 ans, représentaient la reine lors d'un office célébré en l'église Sainte-Marie à Swansea, au Pays de Galles. Cet office a empêché les jeunes princes, supporters de football comme la plupart des sujets de sa très Gracieuse Majest, d'assister aux débuts de l'équipe d'Angleterre face à la Suède (1-1) dans le Mondial au Japon.

"Nous sommes évidemment désolés de manquer les débuts de l'Angleterre dans la Coupe du monde, mais nous sommes certains que (les joueurs) feront bien", a souligné le prince William avant l'office. "Nous nous rattraperons" avec les autres rencontres.

La princesse Anne et son mari, Timothy Laurence, se sont quant à eux déplacés en Ecosse pour assister à un office, tandis que le prince Edward et sa femme Sophie se sont rendus à la cathédrale de Salisbury dans le sud de l'Angleterre.

Autre représentante de la famille royale, la princesse Alexandra, cousine de la reine, comptait parmi les fidèles présents à l'office célébré en la cathédrale de Winchester. Le duc de Gloucester, autre cousin d'Elizabeth II, assistait lui à l'office dans la cathédrale de Peterborough, dans l'est de l'Angleterre, tandis que son épouse, la duchesse de Gloucester, célébrait le jubilé dans la cathédrale de Liverpool.

Pour plus d'informations : Eglise d'Angleterre

Retour