Infocatho



03.06.02 - Liban : Les élections divisent les chrétiens.

Au coeur du pays chrétien, dans la région du Mont-Liban, des troupes et des blindés ont dû encercler dans la nuit de dimanche à lundi un centre de dépouillement devant lequel manifestaient des partisans des deux candidats appartenant à la même famille.

L'enjeu du scrutin est un siège laissé vide à la suite du décès en avril du député de l'opposition Albert Mokheiber, dans la région du Mont Liban. Les deux principaux candidats à sa succession sont issus de la même famille, et membres de deux clans rivaux.

D'un côté, Mirna Murr, qui bénéficie du soutien de son frère Elias, ministre de l'Intérieur, et de son père, l'ancien vice-Premier ministre Michel Murr. Elle représente le clan pro-syrien, son père étant un proche allié de Damas, puissance tutélaire du Liban, où sont toujours présents 20.000 soldats syriens.

De l'autre, son oncle, Gabriel Murr, rival politique de Michel Murr. Il est soutenu par les groupes chrétiens d'extrême droite opposés à la domination de la Syrie sur le Liban, mais aussi par leur ennemi du temps de la guerre, l'ancien chef du parti communiste George Haoui.

Ils se sont tous deux déclarés vainqueurs dimanche soir, Gabriel Murr affirmant l'avoir emporté avec 38.224 voix contre 36.562 pour Mirna Murr. Mais sa nièce Mirna Murraffirme qu'elle a attiré les suffrages de 35.681 électeurs contre 35.202 pour son oncle.

Une défaite de Gabriel Murr -et la victoire de sa nièce- serait un coup dur pour l'opposition, amoindrissant ses chances en vue des élections parlementaires de 2005. Les députés pro-syriens sont actuellement majoritaires dans ce parlement de 128 membres.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour