Infocatho



03.06.02 - Terre Sainte : Israël dynamite un sanctuaire.

L'armée israélienne reconnait avoir détruit à la dynamite l'antique église orthodoxe de Santa Barbara, dans les environs de Ramallah.

"C'est une erreur", affirme-t-elle. Nous ne pensions pas avoir affaire à une église. Cela nous paraissait être une grotte." Tsahal recherchait en effet des responsables palestiniens. Ses services de renseignements ont montré ainsi quelques failles (?) dans leur connaissance du terrain.

Une erreur ? "Ce sont des excuses déraisonnables " s'insurge le P. Aziz Al-Awa, curé catholique d'Aboud, contacté par téléphone par l'agence Misna. "Les soldats circulaient dans la zone depuis plusieurs jours. Les supérieurs ont dit qu'ils cherchaient des terroristes. Mais tout le monde sait que c'est un lieu sacré, où chaque année, le 17 décembre, des milliers de catholiques et d'orthodoxes font un pèlerinage à la grotte dans la quelle, selon la tradition, Sainte Barbara fut tuée".

"Une église et un couvent de l'époque bizantine, bâtis au VIème siècle, se trouvent près de la grotte. Ils sont en ruines. Il faut restaurer la grotte et la rendre aux fidèles".

Le village palestinien d'Aboud, en Cisjordanie, est pratiquement "scellé" par les troupes israéliennes depuis plus d'un an. Un char armé bloque la seule voie d'accès à la petite localité, limitant les mouvements des quelque 2.000 habitants. Le curé d'Aboud profite de l'occasion pour dénoncer les conditions de vie dans le villages: "depuis plusieurs mois, le village subit des pressions bien plus fortes que d'autres zones de la Cisjordanie, les Palestiniens sont bloqués et ne peuvent aller travailler à Ramallah, la ville la plus proche. Ou bien ils doivent y aller à pied et cela prend des heures. L'armée israélienne conserve le contrôle du village, où elle pénètre avec ses blindés, en terrorisant la population. Il est temps qu'elle s'arrête et qu'elle laisse les gens vivre tranquillement".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour