Infocatho



06.06.02 - Le dialogue juif et catholique.

Le dialogue entre l'Eglise catholique et la communauté juive en Israël est entré dans une nouvelle phase le mercredi 5 juin, avec la visite d'une délégation du Saint- Siège à Jérusalem.

La délégation du Saint-Siège s'est rendue à Jérusalem le 44 mardi afin de participer à la première rencontre officielle d'une nouvelle commission. Les travaux ont débuté mercredi. Parmi la délégation figurent le cardinal Jorge Maria Mejia et le P. Pier Francesco Fumagalli, tous deux anciens secrétaires de la Commission pour les rapports avec les juifs, dirigée par le cardinal Walter Kasper.

Le P. Georges Cottier, théologien de la Maison pontificale, Mgr Giacinto- Boulos Marcuzzo, évêque de Nazareth, en Terre Sainte, et le P. Elias Chacour, font également partie de la délégation catholique. Les instances religieuses juives d'Israël sont représentées par le rabbin de Haïfa, Shear Yashouv Hacohen, le directeur général du Rabbinat, Oded Wiener, le rabbin Ratzon Arussi, ainsi que les rabbins israéliens Bardea et Brodman.

Il est à noter que cette première réunion se situe au niveau des premières recherches qui doivent conduire à renouer un dialogue qui s'est interrompu il y a quelques mois. En effet ni le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, ni les deux grands rabbins d'Israël, le rabbin Israel-Meir Lau et le rabbin Elyahu Bakshi-Doron, ne participent à cette première réunion de travail.

Le projet d'établir des relations entre l'Eglise catholique et la communauté juive d'Israël était en cours d'élaboration depuis déjà plusieurs mois. Le cardinal Kasper s'est rendu en Terre Sainte en novembre 2001, afin de discuter de l'ouverture de ce nouveau canal de discussion. L'unique structure officielle de dialogue entre la communauté juive et l'Eglise catholique existant à ce jour est le Comité international de liaison entre juifs et catholiques (ICL), fondé il y a près de 30 ans. Les acteurs de ce dialogue sont les membres de la Commission pontificale pour les relations avec les juifs, ainsi que les membres du Comité juif international.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican
Retour