Infocatho



06.06.02 - Australie : L'archevêque de Sydney a été piégé.

Mgr George Pell, archevêque de Sydney, doit admettre avoir payé des dizaines de milliers de dollars à des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres australiens.

Dans une déclaration publiée le lundi 3 juin, il rejette cependant fermement avoir ainsi tenté de couvrir des abus contre des enfants en achetant le silence des familles. Mgr Pell a été piégé par la télévision australienne le dimanche 2 juin quand il a été mis devant la copie d'une lettre qu'il avait fait envoyer à la famille de deux jeunes femmes qui avaient été abusées par un prêtre pédophile, le P. O'Donnell, qui a été en prison pour de tels abus, alors qu'elles étaient enfants.

Dans cette lettre près de 30.000 dollars étaient offerts en dédommagement à la famille à condition qu'elle taise l'affaire. La famille avait alorsrefusé l'offre. Mgr Pell a déclaré au cours d'une conférence de presse qu'il a été piégé par l'émission de télévision, ce qui a eu pour effet de donner une fausse impression. En fait, a-t-il précisé, l'Eglise n'exige de personne de garder la confidentialité comme condition pour un dédommagement.

Il y reconnaît avoir été "pas assez clair et imprécis" sur la question de la confidentialité durant l'émission "Sixty Minutes", qu'il a qualifiée de "guet-apens". Il déplore le fait que l'émission n'a pas dévoilé ses véritables intentions, mais a cherché plutôt le sensationnalisme que la vérité dans cette affaire. Mgr Pell dit avoir accepté de parler, car il est partisan d'une politique de communication ouverte. Il déplore que la télévision n'a pas mis en avant la politique de lutte contre les abus sexuels qu'il avait lancée il y a six ans alors qu'il était archevêque de Melbourne.

La télévision l'avait invité à commenter la dernière visite des cardinaux américains à Rome concernant les abus sexuels commis par des prêtres en rapport avec la situation de l'Eglise en Australie. Il s'agissait en particulier de parler de l'initiative lancée en 1996 par l'Eglise australienne dans ce domaine, notamment l'établissement d'une Commission indépendante sur les abus sexuels.

Dès qu'il a été nommé archevêque de Melbourne, en 1996, Mgr Pell a en effet fait œuvre de pionnier en instaurant une Commission indépendante chargée d'enquêter sur les allégations d'abus sexuels, un Comité chargé des indemnisations pour les victimes et un service de conseil et de soutien pour les victimes.

Dès le lendemain de cette émission, l'archevêque catholique de Brisbane, Mgr John Bathersby et un groupe de jeunes catholiques, ont manifesté à Sydney devant les studios de la télévision Channel Nine pour rappeler que l'archevêque de Sydney est un homme plein de compassion envers les victimes d'abus sexuels dans l'Eglise.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Australie

Retour