Infocatho



14.06.02 - Burundi : Le chaos et la violence.

Le Burundi ne connaît pas encore la paix et fréquemment les informations parlent d'affrontements, de morts et de blessés,qui ne cessent d'arriver entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles.

Mgr Evariste Ngoyagoye, évêque de Bujumbura, la capitale du Pays, avance une raison qui permet de mieux comprendre le problème actuel : " Le problème est que les accords de paix d'il y a deux ans n'ont été négociés que par les partis politiques, sans y faire participer les groupes de rebelles. C'est seulement ensuite qu'on leur a demandé de les signer, et ils ont refusé".

Et d'ajouter : "Le gouvernement d'unité nationale, formé sur la base de ces accords, est très faible, parce qu'il est composé de trop d'éléments : 19 partis toujours en lutte entre eux. La rébellion est divisée, elle aussi. De la sorte, la rébellion et le gouvernement sont des sujets trop faibles pour faire, tout seuls, la paix. Et Mgr Ngoyagoyé va même plus loin dans son affirmation : " Les divisions internes du gouvernement et des rebelles sont un obstacle pour la paix "

"La communauté internationale est absente malheureusement, ajoute-t-il. On nous avait promis des aides qui ne sont toujours pas arrivées, les gens perdent confiance, et le Pays reste dans le chaos et dans la violence ".
Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour