Infocatho



14.06.02 - RDC : Le président Kabila à Rome.

Jean-Paul II a reçu le vendredi 14 juin au matin le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Désiré Kabila, pour une audience privée qui a duré une dizaine de minutes.

Au terme de la rencontre, le Pape a salué la suite du président congolais, composée de huit personnes. Joseph Kabila, âgé de 31 ans, a offert au pape une petite table de bois travaillée à la main, au pied en forme d'éléphant agenouillé. Il a reçu en échange des médailles papales.

Le Saint-Siège a toujours démontré de l'intérêt à l'égard de l'ex-Zaïre, ensanglanté depuis le 02 août 1998 par une guerre féroce, dans laquelle sont impliqués des contingents militaires étrangers. Au cours de ces dernières années, le Pape a toujours encouragé le processus de réconciliation nationale au Congo, dans lequel l'Eglise catholique locale est engagée en tant qu'expression qualifiée de la société civile.

Puis le président Kabila et certains ministres, ont été reçus par le cardinal secrétaire d´Etat Angelo Sodano. Lors de la conférence de presse qui a suivi cette rencontre, le président Kabila a révélé que sa conversation avec Jean-Paul II avait été "centrée sur le Congo, sur l´agression et l´occupation du pays". "Je lui ai demandé, ajoutait le président, de prier et de continuer à prier pour le retour de la paix au Congo". "J´ai demandé la même chose à Son Eminence le cardinal Sodano", ajoutait M. Kabila.

..." Mais nous avons aussi élargi l´horizon de l´entretien: nous avons parlé des relations entre l´Eglise catholique et la République démocratique du Congo et nous avons pu constater que ces relations sont très bonnes, et qu´elles peuvent encore être améliorées avec le temps".

Laurent Kabila a profité de ce séjour à Rome popur rappeler que la force des Nations Unies, la MONUC, est insuffisante pour ramener la paix au Congo."Il faudrait au moins 50.000 casques bleus." a-t-il affirmé.
En effet le vendredi 14 juin, le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit se prononcer sur la prorogation du mandat de la MONUC qui est actuellement composée de 450 observateurs et 3.400 casques bleus. Koffi Annan, le secrétaire général de l'ONU est partisan de l'augmentation des forces internationales.

Le président Kabila est à la tête du plus grand pays francophone du monde depuis janvier 2001. Le pays compte 51 millions d´habitants, en majorité chrétiens, dont 41 % de Catholiques et 32 % de Protestants. Les disciples des religions traditionnelles africaines représentent quelque 11 % de la population et les Musulmans 1, 2 %

A New York, le ministre des Afaires extérieures de la RD Congo, Leonard She Okitundu, se dit prêt à discuter du processus de paix avec le Rwanda : "Depuis l'accord de Sun City une évolution positive vers la réconciliation nationale existe, soutenue par la majorité des Congolais. Pour arriver à cet accord global, nous sommes disposés, adit She Okitundu, à discuter directement avec le Rwanda pour ouvrir le dialogue avec les milices de la Coalition démocratique congolaise (RDC-Goma) qui est soutnue par le Rwanda."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour