Infocatho



14.06.02 - Zimbabwe : Où est la liberté de la presse ?

Le Conseil zimbabwéen de l'Eglise presbytérienne unie d'Afrique australe a exhorté le gouvernement à abroger la nouvelle loi qui restreint la liberté de la presse.

En effet, le président Robert Mugabe a signé le 15 mars une loi, intitulée "accès à l'information et protection de la vie privée", immédiatement après avoir remporté les élections présidentielles controversées de mars, et cette nouvelle loi a été invoquée pour arrêter une dizaine de journalistes indépendants zimbabwéens et étrangers non contrôlés par le gouvernement.

"C'est avec inquiétude que nous observons le continuel harcèlement des médias indépendants et l'arrestation de ses journalistes", déplore le Conseil de l'Eglise presbytérienne dans un communiqué du 7 juin. "Le droit d'exprimer librement ses vues et celui de soutenir ou de critiquer les représentants élus du peuple pour leur action sont des droits garantis et dans notre constitution et dans la charte africaine."

Le Zimbabwe a ratifié la charte de l'Organisation de l'Unité africaine en 1986. La charte garantit "la liberté de conscience" et le droit de toute personne "d'exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements".

"Nous demandons de nouveau au gouvernement d'abroger la législation répressive qui refuse de reconnaître ces libertés, notamment la loi sur l'ordre public et la sécurité et la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. C'est pourquoi nous exhortons le gouvernement à respecter et à considérer comme sacrés et inaliénables ces droits et ces libertés", écrit le Conseil de l'Eglise presbytérienne.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour