Infocatho



16.06.02 - Les panneaux solaires pour sauver des vies.

De simples panneaux solaires pourraient sauver de nombreuses vies de morts " banales ", en permettant le fonctionnement d'un réfrigérateur par village pour pouvoir conserver les médicaments de base, et éviter que les gens ne meurent d'infections banales négligées.

C'est ce que demandent depuis de nombreuses années les missionnaires présents dans les différents Pays africains. C'est un investissement modeste comparativement aux milliards de dollars que les Etats-Unis dépensent pour protéger leur agriculture de l'importaation des pays du Tiers Monde.

Dans un continent vaste comme l'Afrique, la situation sanitaire actuelle continue à être très critique. Il y manque tout ce qui est fondamental, depuis l'énergie électrique pour pouvoir alimenter des réfrigérateurs et conserver les médicaments, les vaccins et les matériel médical, jusqu'à une véritable formation médicale pour les infirmiers et infirmières.

Etant donné le manque total de véritables structures hospitalières, la seule assistance est celle qu'offre les dispensaires : on y pratique des interventions chirurgicales avec des instruments improvisés et sans stérilisation, comme le rapporte le P. Raffalele Sacco, à propos de la situation en Afrique Centrale. Il est nécessaire de créer des ponts avec l'Europe, afin que des agents sanitaires qualifiés instruisent les agents locaux.

Il est non moins important d'instituer des stations sanitaires de service des urgences, et d'éviter qu'un enfant ne risque de devenir aveugle parce qu'on n'a pas été en mesure de soigner une banale infection de blépharite, ou encore de recourir de manière continue à la quinine pour lutter contre la malaria.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour