Infocatho



16.06.02 - Colombie : Condamnation de la politique des USA.

Les Pères Jésuites des Etats-Unis lancent une campagne de dénonciation contre la politique que mènent le gouvernement américain en Colombie.

En exposant la situation de ce pays latino-américain, ils cherchent à corriger la politique des États-Unis et à alléger les conditions de vie difficiles de la population. Le dernier numéro de "In All Things", périodique de l'Apostolat social de la Compagnie de Jésus aux USA, est entièrement consacré à cette situation difficile du pays.

La campagne entend atteindre trois objectifs : développer des activités éducatives et scolaires en collaboration avec les Universités des Jésuites ; lancer des initiatives de soutien au pays; promouvoir la coopération soit en Colombie soit aux États-Unis.

"Face à la crise dramatique", écrit le provincial, le P. Horacio Arango, "les Jésuites de la Colombie ont basé leur engagement sur la réalisation de la paix. Nous croyons que la paix consiste à surmonter toutes les formes de violence", et "une paix durable ne pourrait exister si la moitié de la population est exclue de la société à cause de l'inaccessibilité aux biens et à la prospérité".

"Les décisions et les politiques des gouvernements nord-américains, ajoute le religieux, ont une influence significative sur le présent et sur l'avenir de notre société, et en particulier sur la vie des pauvres. Pour cela, il est absolument vital de créer des rapports de coopération entre la population de l'Amérique du Nord et ses institutions, avec nos confrères jésuites qui travaillent ici".

Le numéro du périodique consacre en outre plusieurs articles à la situation sociale et politique en Colombie. Il y examine l'échec de la politique militaire voulue par les États-Unis pour déraciner la culture de la cocaïne, dont il dénonce les effets dévastateurs sur l'environnement et l'absence de véritables politiques de développement pour les populations agricoles.

Enfin, la dernière partie de la revue passe en revue certaines expériences de coopération et de développement agricole et culturel actuel à travers le "Center for Investigation and Popular Éducation" (CINEP), dans le diocèse de Barrancabermeja, ainsi que d'autres initiatives dans la Vallée du Cauca, dans l'ouest du pays.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour