Infocatho



11.06.02 - USA : L'Eglise dans la tourmente .

Un nouvel évêque américain, évêque auxiliaire de New York, Mgr F. McCarthy, est le quatrième évêque à quiter ses fonctions, depuis le début des affaires de mœurs qui secouent l'Eglise catholique aux Etats-Unis.

L'annonce de la démission de Mgr McCarthy a été annoncée, le mardi 11 juin, par le cardinal Edward M. Egan, archevêque de New York, qui a exprimé son "souci et inquiétude personnelle pour toutes les personnes touchées par la situation, en particulier les femmes et les familles concernées qui peuvent avoir été blessées, ainsi que l'évêque McCarthy".

Mgr McCarthy, qui fêtera ses 60 ans le 9 juillet prochain, est évêque depuis trois ans. Il a reconnu avoir eu des liaisons avec plusieurs femmes. Selon un porte-parole de l'archevêché, Joseph Zwilling, on pense que les personnes impliquées sont toutes des femmes de plus de 18 ans, "mais nous sommes encore en train d'essayer de rassembler toutes les informations".

De 1984 à 1996, il était secrétaire du cardinal de New York, Mgr John O'Connor, aujourd'hui décédé. Il était membre de la "Commission pour les femmes dans l'Eglise et la société" au sein de la Conférence épiscopale des Etats-Unis.

Ce même mardi 11 juin, le pape Jean Paul Il a accepté la démission de Mgr James Kendrick Williams, évêque de Lexington, dans le Kentucky, qui avait été cité dans une douzaine d'accusations menée contre des prêtres de la région, mais l'évêque avait rejeté catégoriquement les accusations d'abus sexuel lancées par un ancien servant de messe, qui a porté plainte.

Ces nouvelles démissions surviennent à la veille de l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale américaine qui se tient à Dallas, les jeudi 13 et vendredi 14 juin prochains. Les évêques consacreront leurs travaux à la mise en place d'une politique nationale sur la question des abus sexuels de prêtres sur des mineurs.

L'Eglise catholique traverse une période troublée en raison des scandales d'abus sexuels aux Etats Unis. Elle a besoin d'un "profond examen de conscience", a déclaré à London, dans l'Ontario, le cardinal américain James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs à Rome. Cela concerne tout autant les fidèles laïcs que les prêtres, les évêques et évidemment la curie romaine.

A la veille de se rendre à la réunion cruciale de Dallas, le cardinal Francis E. George, archevêque de Chicago, s'est déclaré en faveur de sanctions contre les évêques négligents qui ont couvert des abus sexuels, mettant ainsi d'autres enfants en danger. De la même façon qu'il y a des sanctions contre les prêtres ayant abusé sexuellement des enfants, il doit y avoir des sanctions visant les évêques qui les couvrent.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour