Infocatho



16.06.02 - USA : Les clochards peuvent y dormir.

Une cour d'appel fédérale des Etats-Unis a autorisé une église d'un quartier touristique et commerçant de New York à accueillir sur son perron les sans-abri désireux d'y passer la nuit.

Le tribunal a confirmé la décision d'une juridiction subalterne qui avait interdit à la municipalité de New York d'expulser les clochards venus dormir sur le terrain de l'église presbytérienne de la Cinquième Avenue, près de la tour Trump et du célèbre bijoutier Tiffany's.

L'église avait explicitement défini en 1999 deux zones, le perron et les marches, comme abris pour les sans domicile fixes, considérant ces deux zones comme un sanctuaire pour les 20 à 30 sans-abri du quartier qui refusent les foyers d'accueil.

La ville de New York avait interdit en 2001 aux clochards de dormir à l'extérieur de l'église et à trois reprises, en plein mois de décembre, la police avait évacué les sans-abri qui y dormaient. L'Eglise presbytérienne avait poursuivi la municipalité en justice au motif qu'il lui était "ordonné par les Ecritures de prendre soin des démunis, des perdus et des esseulés de ce monde".

La cour d'appel a considéré que l'attitude de l'Eglise de laisser les sans-abri dormir sur sa propriété relevait d'une pratique religieuse sincère et était donc protégée par la clause de libre expression du Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour