Infocatho



16.06.02 - USA : Restaurer la crédibilité.

La revue "America", publiée par les Pères jésuites, estime que les évêques sont capables de regagner la confiance après les scandales des abus sexuels.

Selon cette revue, le document que les évêques ont examiné sur ce thème est "très positif", parce que "il présente ouvertement des excuses, soit pour ce que les prêtres ont fait soit pour les erreurs éventuelles des évêques". En outre, il s'adresse aux victimes et informe "que le diocèse leur procurera une assistance psychologique".

"Je crois, y déclare l'auteur de cette étude, que cette proposition est très forte et positive, et je pense qu'elle rétablira la crédibilité de l'Église dans ce domaine". Pour l'Église, il est absolument nécessaire de surmonter "cette crise", explique le religieux jésuite, parce que ses effets sont très lourds. "A la suite de cette crise, personne ne semble plus vouloir écouter ce que l'Église affirme dans d'autres domaines: la conviction commune est que si les évêques ne sont pas capables de gérer de manière efficace la situation 'chez eux', alors ils ne sont pas qualifiés pour être écoutés sur d'autres questions."

..."Les sondages montrent que les paroissiens n'ont guère perdu leur foi en Jésus ou dans la religion catholique, et qu'ils ont toujours éprouvé de la sympathie pour leurs curés. Ils sont fâchés cependant avec les évêques, à cause de la manière dont ces derniers se sont comportés durant cette crise, et les prélats devront regagner l'affection et le respect des gens afin de pouvoir réacquérir une position influente parmi les fidèles et dans la société".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour