Infocatho



16.06.02 - USA : Les funérailles du mafieux .

Le diocèse de Brooklyn, à New York, a refusé des funérailles catholiques à un parrain de la mafia new-yorkaise, mais accepte que la famille de John J. Gotti puisse faire célébrer une messe privée à son intention.

Ce descendant d'immigrés napolitains est une des grandes figures du crime organisé. Il est décédéle lundi 10 juin d'un cancer dans un centre médical carcéral pour les prisonniers fédéraux à Springfield dans le Missouri où il était détenu, condamné à vie en 1992 pour 5 meurtres.

La dépouille mortel du "parrain de la mafia" pourra toutefois être enterrée près de son fils dans le mausolée familial qui se trouve dans le cimetière catholique du Queens et une messe pourra être célébrée en privée, avec la famile après l'inhumation. Le diocèse précise que cette décision de l'évêque, Mgr Thomas Daily, a été prise en raison de sa crainte de voir une foule de curieux et de nombreux medias assister à la cérémonie d'adieu à l'ancien "boss" du clan Gambino.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle décision a été prise, en particulier pour des lieutenants de Gotti, Carmine Galante et Franck de Cicco. Ces chefs de clan mafieux ont du sang sur les mains et des funérailles religieuses solennelles, "à l'italienne" contredirait les principes chrétiens. Mais prier pour le disparu reste aussi le devoir de l'Eglise.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour