Infocatho



16.06.02 - Indonésie : Une équipe d'enquêteurs indépendants.

Le gouvernement indonésien vient de constituer une équipe indépendante pour enquêter sur le conflit entre musulmans et chrétiens qui a ensanglanté l'archipel au cours de ces trois dernières années.

L'équipe est composée de 14 personnes, dont des fonctionnaires gouvernementaux, des militants des droits de l'Homme, des personnaltés politiques et des chefs religieux. Le responsable sera le numéro deux du ministère de la Sûreté et des Affaires Politiques, I Wayan Karya. Son bras droit sera Bambang W. Suharto, de la Commission Nationale aux Droits de l'Homme.

Le groupe s'occupera de plusieurs cas, notamment de l'épisode du 19 janvier 1999, jour où une futile querelle entre un musulman et un chrétien à Ambon (chef-lieu de l'archipel) marqua le début du conflit. La commission examinera en outre le rôle des mouvements indépendantistes chrétiens et des organisations extrémistes islamiques présents aux Moluques, qui s'accusent réciproquement d'avoir fomenté le conflit. L'équipe s'intéressera aussi aux conversions forcées de masse imposées par les musulmans aux chrétiens ces trois dernières années.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour