Infocatho



16.06.02 - Panorama de la Corée au Vietnam.

La revue "Eglises d'Asie" reste l'une des meilleures sources d'informations pour connaître la situation religieuse en Extrême Orient.

Editée par les "Missions Etrangères de Paris", ses études sont réalisées à partir des résidants en Chine, en Corée, aux Philippines ou au Vietnam. La dernière livraison, celle du 16 juin comporte en particulier un document trés documenté et très ouvert sur la situation des chrétiens et des musulmans aux Philippines.

Nous avons relevé, parmi bien d'autres, les informations suivantes qui se trouvent dans le cahier N° 355 du 16 juin 2002:

COREE DU SUD - En 1984, le pape Jean-Paul II avait canonisé 103 martyrs de l’Eglise en Corée. Cette année, l’épiscopat coréen s’apprête à proposer les noms de 126 autres martyrs pour être béatifiés ou canonisés. Ils représentent les premiers âges de l’Eglise en Corée.

INDE - Face au regain des affrontements intercommunautaires que connaît l’Inde, un éminent universitaire appelle à revenir au véritable esprit de chacune des religions présentes dans le pays. Il déplore également l’absence, depuis « des siècles », de vrai dialogue interreligieux.

INDONESIE - Le 5 juin 2002, l’évêque catholique d’Amboine a, de nouveau, appelé les Nations Unies à l’aide. Si rien n’est fait pour rétablir l’ordre et la sécurité aux Moluques, la seule issue laissée aux chrétiens de l’archipel pourrait bien être l’exil vers un pays étranger, a-t-il déclaré.

MALAISIE - A l’occasion de la visite du Premier ministre malaisien au Vatican, les chrétiens de Malaisie espèrent que les autorités répondront favorablement à leurs revendications, malgré un climat politique local marqué par le poids du PAS, de stricte obédience musulmane.

PAKISTAN - En dépit d’une croissance numérique remarquable, les communautés chrétiennes du pays connaissent une réelle difficulté : que ce soit chez les catholiques ou les protestants, les vocations ne sont pas au rendez-vous et le clergé vieillit rapidement.

VIETNAM - L’évêque catholique de Phân Thiêt a publié une nouvelle lettre pastorale dans laquelle il se livre à un vaste tour d’horizon tant de la société, du gouvernement que des Eglises au Vietnam. Selon lui, le qualificatif commun à tous est « la pauvreté en indépendance ».

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour