Infocatho



11.06.02 - Un Conseil de la paix interconfessionnel.

Les représentants des plusieurs grandes religions ont lancé mercredi 12 juin un conseil de la paix interconfessionnel qui aura pour rôle de diminuer les tensions religieuses dans le monde.

Cette initiative a été annoncée lors de l'ouverture d'une conférence de trois jours parrainée par les Nations Unies, à laquelle participent plus d'une centaine de représentants des religions chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste, hindoue et autres.

"Il y a urgence", a estimé Bawa Jain, secrétaire général du "Sommet mondial du millénaire pour la paix". "L'utilisation de la religion pour promouvoir la division et la violence doit être contrée par les représentants religieux de toutes confessions qui souhaitent s'engager activement pour la paix". Ce Conseil de la paix -baptisé Conseil mondial des chefs religieux- devrait permettre aux représentants des principales confessions dans le monde de s'impliquer davantage dans les conflits internationaux, ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

Il déterminera "les moyens concrets grâce auxquels les leaders religieux pourront réduire les tensions dans les zones de conflit, notamment l'Asie et le Proche-Orient."D'autres sujets figurent au programme du Conseil notamment une collaboration avec l'ONU pour combattre la pauvreté et les atteintes à l'environnement.

Le communiqué qui vient d'annoncer cette création ne donne que peu de détails sur ce que seront l'orientation et les projets de ce Conseil.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour