Infocatho



14.06.02 - Repartir du Christ.

Manifester par toute leur vie du fait qu´elles sont consacrées ... à Dieu et pas d´abord à des oeuvres, tel pourrait être le fil conducteur de la nouvelle instruction romaine destinée aux religieux et aux religieuses.

"Recommencer en partant de Jésus-Christ. Un engagement renouvelé de la vie consacrée au Troisième Millénaire" est le titre de l'instruction publiée le vendredi 14 juin par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

Dans ce texte, on passe en revue les principaux défis d'aujourd'hui auxquels les consacrés et les consacrées doivent répondre : de la diminution du nombre à la globalisation, à un réexamen de certaines œuvres traditionnelles, jusqu'à souligner que "la vie consacrée" doit occuper "le premier plan", pour vivre pleinement la théologie des conseils évangéliques en partant du modèle de vie trinitaire.

D'emblée le document est centré sur la personne du Christ, et d'autre part, il demande aux personnes consacrées, au début de ce nouveau millénaire, de reprendre conscience et de manifester par toute leur vie du fait qu´elles sont consacrées ... à Dieu! Pas d´abord à des oeuvres. Toutefois, il est également précis lorsqu'il indique l'importance d'un témoignage de l'amour qui s'incarne dans des processus concrets aux côtés de ceux qui souffrent.

Le document invite les personnes consacrées à Dieu à "contempler splendeur du visage du Christ", à "marcher sur les traces du Christ", et, cinq ans après "Vita Consacrata", à "repartir de l´espérance". Si elle est vraiment enracinée dans le Christ, alors la personne consacrée, vivant authentiquement les conseils évangéliques, peut exercer cette "imagination de la charité" et s´engager dans des oeuvres au service de la vérité évangélique au secours de ses détresses anciennes et nouvelles.

Le document articule ainsi l´amour de Dieu, le premier commandement, et l´amour du prochain. Et ceci en quatre parties:
- 1. la vie consacrée, présence de la charité du Christ au sein de l´humanité;
- 2. le courage d´affronter les épreuves et les défis;
- 3. la première place à la vie spirituelle;
- 4. repartir du Christ, spiritualité de communion, y compris avec les laïcs, et "témoins de l´amour" y compris par le dialogue interreligieux, la défense des droits de l´homme.

La dernière partie du texte invite à ce sujet à continuer avec une vigueur renouvelée sur la voie de la mission et il souligne qu'il faut proclamer toujours plus les paroles et, en même temps, mettre à exécution les œuvres de Dieu en suivant l'exemple de l'Église primitive. Tout en étant conscient que sur ce terrain on doit également payer le prix de la persécution.

Le document indique par l'expression "fantaisie de la charité" combien il est important d'offrir de réponses nouvelles aux besoins des hommes et des femmes, aussi bien dans le domaine de la pauvreté matérielle que spirituelle.

L´instruction ne vise donc pas à prendre de front les problèmes concrets, mais à aller à la racine, au sens de la consécration à Dieu, aimé par-dessus tout, qui conduit chaque année des missionnaires à verser leur sang pour annoncer l´Evangile à leurs frères.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour